
FAIT : Dans une publication de la page Facebook Légion AES, il est affirmé : “urgent – Côte d’Ivoire : un grave incident vient de se produire à la Présidence, on déplore 6 morts. A suivre”. Dans un autre post, l’utilisateur précise qu’il s’agissait d’un règlement de compte.
VERDICT : FAUX. Aucun incident ne s’est produit à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire. L’information a été démentie par le Directeur de la communication et des relations publiques du ministère de la communication et de l’économie numérique, porte-parole du Gouvernement ivoirien, Andy Romaric Kouassi.
TEXTE
Ce vendredi 24 octobre 2025, la page Facebook Légion AES a publié l’information suivante : « URGENT – Côte d’Ivoire : un grave incident vient de se produire à la présidence, on déplore 6 morts. À suivre…… ». La publication a généré plus de 600 réactions, 23 partages et 25 commentaires.
Une deuxième publication, sur la même page intervient, quelques minutes plus tard, avec comme élément explicatif : « l’incident à la présidence ivoirienne était un règlement de compte entre des éléments qui ont voulu se révolter contre Dramane Ouattara ». Ce second post a obtenu environ 300 réactions, 8 commentaires et 7 partages.

Source: Captures d’écran des publications
La page Facebook Légion AES diffuse régulièrement des contenus critiques envers le pouvoir en place. Elle relaie également des appels à la mobilisation populaire.
VÉRIFICATION
Aucun résultat crédible n’a été trouvé suite à notre recherche sur Google avec les mots-clés : « grave incident s’est produit ce vendredi 24 octobre 2025 à la présidence ivoirienne ». L’information ne figure pas non plus sur le site officiel du Gouvernement ivoirien.
Nous avons contacté le Directeur de la communication et des relations publiques du ministère de la communication et de l’économie numérique, porte-parole du Gouvernement, Andy Romaric Kouassi. Il nous a confirmé qu’il s’agissait d’une fausse information.
CONCLUSION
Aucun incident ne s’est produit à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire. La publication de Légion AES a été formellement démentie par le Directeur de la communication et des relations publiques du ministère de la communication et de l’économie numérique, porte-parole du Gouvernement ivoirien.
Une vidéo sortie de son contexte pour jeter le doute sur la transparence du vote en Côte d’Ivoire
Weekly round-up: Trending claims DUBAWA verified this week
Une vidéo manipulée pour prétendre à un soulèvement dans le Nord de la Côte d’Ivoire
Aucun civil n’a été tué entre Dabou et Grand Lahou