
FAIT : Une publication sur la page Facebook Zone Presse affirme que le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) “va introduire un recours en RADIATION du nom d’ALASSANE OUATTARA sur la LISTE ÉLECTORALE pour l’empêcher d’être candidat pour un quatrième mandat ILLÉGAL”. La publication annonce comme source une conférence de presse sans donner d’autres précisions.
VERDICT : VRAI. L’information est confirmée. Lors de la conférence de presse du 18 Mars 2025, la déclaration a bien été faite en réponse à la question d’un journaliste de Panafrica Média.
TEXTE
Cette publication est faite dans un contexte politique tendu en Côte d’Ivoire. Le débat sur l’éligibilité du président Alassane Ouattara pour un quatrième mandat est un sujet de controverse à quelques mois de l’élection d’octobre 2025. Selon l’opposition, la Constitution ivoirienne limite le mandat présidentiel à deux termes, mais une interprétation juridique a permis à Ouattara de se présenter en 2020 en raison de la révision constitutionnelle de 2016.
Le PPA-CI, dirigé par l’ancien Chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo, s’oppose à une nouvelle candidature du président sortant et remet en cause la légitimité de son éventuelle présence sur les listes électorales.
Le candidat du PPA-CI, Laurent Gbagbo, est , lui-même, exclu des listes électorales par la Commission Électorale Indépendante (CEI) suite à sa condamnation à 20 ans de prison dans l’affaire de braquage de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) lors de la crise postélectorale de 2010-2011. La grâce présidentielle dont il bénéficie depuis août 2022 ne permet pas sa réintégration sur les listes électorales.
VÉRIFICATION
La conférence de presse évoquée par Zone Presse sur Facebook s’est tenue le 18 Mars 2025. Elle est disponible sur la page Facebook du PPA-CI Relais.
Dano Djédjé Sébastien, Président Exécutif du PPA-CI, a bien déclaré, sur la vidéo, entre 01h12min36 et 01h13min qu’un recours en radiation du président Alassane Ouattara sera introduit. Il dit, je cite : “Concernant le président Ouattara sur la liste effectivement on va déposer recours parce qu’il ne mérite pas d’être sur la liste si c’est ça qui conduit à être candidat [….] on doit porter recours pour qu’il ne soit pas candidat parce qu’il n’a pas le droit d’être candidat”, fin de citation. Cette déclaration répondait à une question posée par un journaliste de Panafrica Média
Selon l’article 12 du Code électoral Ivoirien, un recours en radiation peut être déposé devant le président du tribunal territorialement compétent et jugé recevable avant d’avoir un effet sur les listes électorales. Cependant, la validité juridique de ce recours reste incertaine et dépendra des décisions des institutions compétentes.
CONCLUSION
L’annonce faite par Zone Presse est vraie. Le PPA-CI a bien exprimé son intention de déposer un recours contre la présence du nom du Président de la République Ivoirienne Alassane Ouattara sur les listes électorales.
Des élèves d’une école islamique auraient-ils chanté les prouesses d’Alassane Ouattara ?
Infox sur une annulation de la présidentielle ivoirienne de 2025
Le secrétaire général du PPA-CI, parti fondé par Laurent Gbagbo, n’est pas démissionnaire
Le déploiement de soldats français au Mali utilisé dans le contexte ivoirien