Maroc – Espagne : les chiffres évoquant la mort de 700 migrants dans l’enclave espagnole de Melilla ne sont pas exacts

FAIT : Une vidéo partagée sur WhatsApp le mardi 29 avril 2025, notamment dans le groupe “Noticieros y Acontecimientos de última hora en Guinea Ecuatorial”, prétend que 700 migrants originaires d’Afrique subsaharienne auraient été tués par la police marocaine dans l’enclave espagnole de Melilla. Les séquences diffusées montrent plusieurs corps étendus au sol, entourés des forces de l’ordre marocaines et espagnoles.

TEXTE 

Depuis le mardi 29 avril 2025, une vidéo  devenue virale circule dans un groupe whatsApp hispanophone intitulé “Noticieros y Acontecimientos de última hora en Guinea Ecuatorial”, créé le 13 novembre 2024 et suivi par environ 9 700 membres. Cette vidéo est accompagnée du message suivant : « Si vous connaissez quelqu’un qui vit au Maroc, veuillez l’appeler. Plus de 700 Noirs ont été tués. Le Maroc a déclaré ne plus vouloir de Noirs dans son pays. Faites circuler l’information. Si quelqu’un a un membre de sa famille au Maroc, informez-en les Ougandais. Soyez informés ! TRISTE NOUVELLE ». À signaler que même si le groupe Whatsapp est hispanophone, le message sur la vidéo publiée est en français.

Ce message est accompagné d’une vidéo d’une minute et sept secondes, montrant des migrants africains blessés ou décédés, entourés de policiers marocains et espagnols. 

VÉRIFICATION 

Pour authentifier la vidéo et les images devenues virales, plusieurs captures d’écran de différentes séquences ont été réalisées. Celles-ci ont ensuite été soumises à des outils de recherche inversée d’images afin d’en retracer l’origine. Des recherches complémentaires ont également été menées à l’aide de mots-clés, dans différentes langues, afin d’élargir les résultats et de mieux contextualiser les contenus diffusés.

Ces vérifications ont permis d’identifier l’origine des images montrant des corps de migrants entassés au sol, entourés de policiers marocains. Contrairement à ce qu’à voulu faire croire la publication, les images ne sont pas récentes, elles ne datent pas de d’avril 2025. Elles proviennent d’un événement bien documenté, survenu le 24 juin 2022 à la frontière entre le Maroc et l’enclave espagnole de Melilla. Selon les autorités marocaines, citées par le média France 24, “Ce jour-là, environ 2 000 migrants ont tenté de franchir la clôture pour entrer en Espagne, provoquant de violents affrontements avec les forces de l’ordre marocaines”. 

Au moins 23 personnes ont perdu la vie, selon les chiffres officiels relayés par les autorités marocaines et plusieurs agences onusiennes. Plusieurs vidéos relatives à cet événement ont été publiées notamment cette vidéo partagée le 27 juin 2022 sur Youtube. Une autre vidéo liée aux faits a également été publiée sur Youtube par Infomigrants. 

Selon l’organisation internationale des droits de l’homme, Amnesty International « un an après le carnage de Melilla, les autorités espagnoles et marocaines continuent non seulement de nier toute responsabilité mais empêchent aussi des démarches pour découvrir la vérité », a déclaré la secrétaire générale d’Amnesty International, Agnès Callamard. 

L’Association marocaine des droits humains, section Nador (AMDH-Nador) évoque “un massacre” et déclare qu’au moins  37 personnes sont mortes et 77 portées disparues, selon ses relevés sur le terrain. 

Les faits rapportés sont donc réels, mais le nombre de 700 morts annoncé par la publication Whatsapp ne correspond à aucune statistique des autorités Marocaine et Espagnole, ni aux données des organisations de défense des droits humains comme l’AMDH ou encore Amnesty International.

Les organisations de défense des droits humains évoquent 37 morts et 77 personnes portées disparues.

Cependant, Human Right Watch (HRW) a dénoncé l’usage disproportionné de la force, l’absence de justice pour les morts, l’absence de secours et d’enquêtes indépendantes des éléments qui renforcent les soupçons de violations graves des droits humains. 

CONCLUSION 

La publication circulant sur les réseaux sociaux, selon laquelle le Maroc aurait tué plus de 700 migrants s’appuie sur des images réelles, mais anciennes, associées à des affirmations mensongères, dénuées de toute base factuelle ou officielle.

Les images utilisées dans cette publication proviennent des événements survenus à Melilla en juin 2022, lors d’une tentative de franchissement massif de la frontière entre le Maroc et l’Espagne. Le nombre de morts officiels est d’au moins 23 personnes. Des organisations de défense des droits humains parlent de 37 morts et précisent que 77 personnes sont portées disparues.  

Article réalisé par Hubert-Armand Assin dans le cadre de la bourse 2025 du Centre for Journalism, Innovation and Development (CJID)

Exit mobile version