Senegal

Parcours de Bassirou Diomaye Faye

Getting your Trinity Audio player ready...

Bassirou Diomaye Faye est né le 25 mars 1980 à  Ndiaganiao, une ville de la région de Thiès. Il fait ses études en droit à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), chemine à l’école d’administration du Sénégal, où il deviendra, par la suite, inspecteur des impôts. 

Quant à son entrée en politique, elle commence à la création de PASTEF en 2014. Le parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité était dirigé par Ousmane Sonko. Ayant occupé plusieurs postes au sein de son parti, Bassirou Diomaye Faye est nommé, en 2022, secrétaire général du PASTEF

Mais, en 2023 Bassirou Diomaye Faye est inculpé par le juge d’instruction Mamadou Seck pour outrage à magistrat, diffamation et actes de nature à compromettre la paix publique, parce qu’il avait critiqué la justice lors de l’annonce du verdict d’Ousmane Sonko dans le procès qui l’opposait à Mame Mbaye Niang.

Ce ne sera que le 6 mars 2024 que le président nouvellement élu va s’améliorer grâce à l’adoption, par l’Assemblée Nationale, de la loi d’une loi d’amnistie. Le champ d’application de la loi d’amnistie générale des faits commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024. 

A dix jours du scrutin Bassirou Diomaye Faye est libéré de prison. A 44 ans, il va bénéficier de la machine électorale de la principale force de l’opposition, l’ex Pastef. L’inspecteur des Impôts et domaines, barbe bien taillée, allure frêle, a reçu le plébiscite des électeurs. Sa victoire est reconnue par plusieurs candidats dont son principal adversaire, Amadou Ba.

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Translate »