FAIT : Une publication sur le réseau social X, à travers le compte Mansour Dasylva affirme que le ministre de l’économie, des finances et du plan, Cheikh Diba, n’a pas effectué sa déclaration de patrimoine auprès de l’Office national de lutte contre la Corruption (OFNAC) du Sénégal. Selon l’utilisateur, le nom de Cheikh Diba n’apparaît nulle part sur les listes de l’OFNAC.
VERDICT : FAUX. Le ministre Cheikh Diba a bien effectué sa déclaration de patrimoine auprès de l’OFNAC. Son nom figure sur la liste des assujettis déclarants, dans la rubrique ‘’Gouvernement’’.
TEXTE
Le compte X Mansour Dasylva, a affirmé dans une publication datée du 11 août 2026 que Cheikh Diba, ministre de l’économie, des finances et du plan, n’a pas effectué sa déclaration de patrimoine auprès de l’Office national de lutte contre la Corruption (OFNAC).
Selon l’auteur de la publication, le nom de Cheikh Diba n’apparaît pas sur les listes publiées par l’OFNAC, recensant d’une part les personnes ayant effectué leur déclaration de patrimoine (déclarants) et, d’autre part, les assujettis n’ayant pas respecté cette obligation ‘’défaillants’’.
‘’Cheikh DIBA, un ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, qui ne fait pas de déclaration de patrimoine. Cette omission est vraiment intrigante, interpellante et très inquiétante’’, a-t-il écrit.

Source: Capture compte X Mansour Dasylva
Cette publication intervient le jour même où l’OFNAC a tenu une conférence de presse pour dévoiler la liste des assujettis ayant déclaré leur patrimoine ainsi que celle des assujettis ‘’défaillants’’. Au Sénégal, la déclaration de patrimoine est une obligation légale pour les agents publics et responsables gérant un budget d’au moins 500 millions de francs cfa (un peu plus de 763 mille euros). Ce seuil, auparavant fixé à un milliard de francs cfa (1,5 million euro), a été abaissé afin de renforcer la protection des deniers publics.
Source: site archives.sn
Mais l’assujettissement ne repose pas uniquement sur le critère financier. Certains responsables doivent également se soumettre à cette exigence en raison de la nature de leurs fonctions, jugées particulièrement exposées au risque de corruption. La loi prévoit ainsi que, même en l’absence de gestion d’un budget atteignant le seuil fixé (500 millions), ces agents doivent déposer leur déclaration de patrimoine. La déclaration de patrimoine doit être effectuée dans les trois mois suivant la nomination ou l’élection de l’assujetti, puis dans les trois mois suivant la cessation de ses fonctions. Le dispositif prévoit également une déclaration de mise à jour annuelle, entre le 1er avril et le 30 juin, sous certaines conditions.

Source: Source: site archives.sn (exposé des motifs loi-2025-13-déclaration-de-patrimoine, page 1)
L’OFNAC est chargé de recevoir et de contrôler ces déclarations, notamment leur exactitude, leur exhaustivité et leur sincérité. En cas de manquement, la loi prévoit différentes sanctions, pouvant aller d’une retenue sur rémunération à la révocation, voire à des sanctions pénales selon la nature du manquement.
VÉRIFICATION
Nous avons consulté les documents publiés par l’Office national de lutte contre la corruption (OFNAC) sur son site, relatifs au bilan des déclarations de patrimoine. Ces documents présentent les assujettis par entité ou institution étatique d’appartenance.
Dans la rubrique consacrée au gouvernement, Cheikh Diba, ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, figure en quatrième position sur la liste des ‘’déclarants’’, aux côtés des autres membres de l’Exécutif ayant rempli cette obligation.

Source: OFNAC
À l’inverse, la liste des ‘’défaillants’’, qui recense les membres du gouvernement n’ayant pas effectué leur déclaration dans les délais requis, est indiquée comme ‘’néant’’. Aucun nom n’y est mentionné.
Ces éléments montrent donc que Cheikh Diba figure bien parmi les membres du gouvernement ayant effectué leur déclaration de patrimoine auprès de l’OFNAC.

Source: OFNAC
CONCLUSION
L’affirmation de l’utilisateur X Mansour Dasylva est fausse. Les documents officiels publiés par l’OFNAC prouvent que le ministre Cheikh Diba figure parmi les assujettis ayant effectué leur déclaration de patrimoine conformément à la loi.