
FAIT : Une vidéo diffusée sur la page X dénommée FARAFINA WAMY montre une femme feignant voter pour le président ivoirien sortant et candidat à sa propre succession à la présidentielle d’octobre 2025. Selon la légende qui accompagne la publication, certaines localités auraient déjà voté avant la date officielle du scrutin.
VERDICT : FAUX. La vidéo est sortie de son contexte. Elle ne montre pas des communautés ayant déjà voté; mais une sensibilisation destinée à apprendre aux électeurs comment voter pour le candidat de leur choix.
TEXTE
Le samedi 18 octobre 2025, l’internaute FARAFINA WAMY, suivi par plus de 39 mille abonnés sur la plateforme X, a publié une vidéo qui a suscité plus de 150 commentaires, 64 republications et 70 mentions “J’aime”. On y voit une femme tenant un bulletin de vote avec les photos des cinq candidats à la présidentielle ivoirienne : Alassane Ouattara, Simone Ehivet Gbagbo, Henriette Lagou, Jean-Louis Billon et Ahoua Don Mello. Sur la vidéo, la dame à coché la case sous le nom du président sortant. Une voix off féminine la guide dans son geste.
Dans le commentaire accompagnant la vidéo, FARAFINA WAMY écrit : « Pendant que les figurants choisis par @AOuattara_PRCI font campagne, certaines localités ont déjà voté. Tout est “géré”, tout est “bouclé”. Voilà pourquoi cette élection est un simulacre. Le peuple mérite mieux qu’un scénario écrit d’avance ».

Source: capture d’écran de la publication
Cette publication donne l’impression que le vote est dirigé ou manipulé en faveur du Chef de l’Etat sortant, président de la République depuis 2011 et candidat à sa propre réélection. La page FARAFINA WAMY publie régulièrement des contenus à caractère politique, souvent pour dénoncer ou ridiculiser le président Alassane Ouattara et son parti.
VÉRIFICATION
Une recherche effectuée avec les mots-clés « votes dans certaines localités en Côte d’Ivoire avant les élections » n’a permis de trouver aucune information crédible confirmant ces allégations. L’analyse de la vidéo a permis de remonter à une publication TikTok du 18 octobre 2025, portant la légende : « Entraînement pour voter. Ce n’est pas du jeu... »
Par ailleurs, le bulletin de vote visible sur la vidéo est en réalité un spécimen, comme cela est clairement indiqué dessus.

Source: Abidjan.net
Le 7 octobre 2025, la CEI a officiellement remis aux représentants des cinq candidats les affiches et spécimens de bulletins de vote, destinés à la campagne et à la sensibilisation des électeurs. Chaque candidat a reçu 100 mille affiches et 10 mille spécimens de bulletins, afin de faciliter notamment la formation des électeurs sur le mode de vote.
CONCLUSION
Aucun vote n’a été effectué avant le scrutin officiel en Côte d’Ivoire. La vidéo partagée par FARAFINA WAMY est une tentative de manipulation, sortie de son contexte pour semer le doute sur la régularité du processus électoral.
Misleading! Viral video of Trump signing military orders unrelated to Nigeria
Misleading! US did not initiate the recent airstrikes in Kaduna
Did civil servants work for free in October?
False! American troops did not invade Bonny Island, Rivers State