Une vidéo sortie de son contexte pour jeter le doute sur la transparence du vote en Côte d’Ivoire

FAIT: Une vidéo publiée sur TikTok par le compte pro.des.bonnes.af montre un homme en train de remplir des bulletins de vote. L’auteur de la publication fait cette affirmation : “voici ce qui se passe dans vos bureaux de vote Dramane n’a pas honte”.

TEXTE

6 mille personnes suivent le compte pro.des.bonnes.af qui, s’appuyant sur une vidéo où un homme rempli des bulletins de vote, affirme par écrit : “voici ce qui se passe dans vos bureaux de vote Dramane n’a pas honte”.

Une vidéo sortie de son contexte pour jeter le doute sur la transparence du vote en Côte d’Ivoire

Source: Capture d’écran de la vidéo

VÉRIFICATION

Nous remarquons les détails des bulletins de vote présentés sur la vidéo. On distingue quatre candidats sur les bulletins de vote, tous des hommes. Ce qui prouve déjà qu’il ne s’agit pas de l’élection présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire. En effet, cinq candidats étaient en compétition pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre, dont deux femmes.

Source : Dubawa, candidats élections présidentielles du 25 octobre 2025, Côte d’Ivoire

Nos recherches sur le contenu de la vidéo nous ont conduit à une page facebook sur les élections au Zimbabwe, la publication date de 2022.

CONCLUSION

La vidéo utilisée pour semer le doute sur la transparence du scrutin ivoirien est sortie de son contexte. Il ne s’agit nullement d’une vidéo sur la Côte d’Ivoire. Le nombre de candidats affichés sur les bulletins de vote le prouve : 4 candidats seulement sur la publication TikTok de pro.des.bonnes.af, alors que 5 personnes étaient en compétition à l’élection présidentielle ivoirienne.

Exit mobile version