
FAIT : Des chiffres sur l’alphabétisation ont été publiés sur la plateforme X par le compte Parmenion112. Selon ces affirmations, le taux d’alphabétisation au Sénégal se situerait entre 52% et 57%.
VERDICT : FAUX. Les chiffres avancés par le compte Parmenion112 sous-estiment le taux réel d’alphabétisation au Sénégal. Les dernières données officielles de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) prouvent que 62,9% des Sénégalais âgés de 10 ans ou plus savent lire et écrire.
TEXTE
Un compte X nommé Parmenion112 a relaté, le 9 juillet 2025, des chiffres présentés comme des données sur l’éducation au Sénégal. Selon sa publication, le taux d’alphabétisation se situerait entre 52% et 57%. Le même message avance qu’une classe dans une école sénégalaise compterait en moyenne entre 50 et 60 élèves, tandis que les taux de réussite au baccalauréat et au BFEM (Brevet de fin d’études moyennes) oscilleraient entre 40% et 50%. Toutefois, l’auteur n’a précisé ni l’année de référence ni les sources de ces informations.

Source: Capture compte Parmenion112
La publication a été consultée plus de 14 mille fois depuis sa mise en ligne. Son auteur revient dans les interactions pour répondre aux commentaires. La plupart des réactions magnifient le système scolaire sénégalais tout en reconnaissant ses insuffisances.
À ces réactions, il affrime que les « Sénégalais sont des génies, mais que cela ne se reflète pas dans l’économie du pays ».

Source: Photomontage de quelques commentaires compte Parmenion112
Le mois de septembre est le mois national de l’alphabétisation (MNA) au Sénégal, piloté par la Direction de l’alphabétisation et des langues nationales. La deuxième édition a été officiellement lancée le 8 septembre 2025 à Diamniadio, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alphabétisation. Placé sous le thème « Promouvoir l’alphabétisation à l’ère du numérique », le mois national de l’alphabétisation vise à favoriser l’inclusion, à soutenir le développement économique et à améliorer la performance scolaire. Le 13 septembre, le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, s’est rendu à Tambacounda (Est du Sénégal), où il a appelé à éradiquer sans délai le fléau de l’analphabétisme.
VÉRIFICATION
Nous avons consulté les dernières données de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), issues notamment du cinquième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5 publié en juillet 2024). Selon ces chiffres, le taux d’alphabétisation de la population sénégalaise âgée de 10 ans ou plus est de 62,9 %. Cette référence est celle retenue par le ministère de l’Éducation nationale du Sénégal.
Chez les 15-24 ans, le taux d’alphabétisation atteint 71,6 %.

Source: Capture RGPH-5, rubrique alphabétisation, éducation et formation professionnelle, publié en 2024

Source: Capture RGPH-5, rubrique alphabétisation, éducation et formation professionnelle, publié en 2024
Sur la base de l’indicateur de référence, 62,9 % des Sénégalais savent lire et écrire dans au moins une langue, principalement le français, ce qui signifie que l’analphabétisme concerne 37,1 % de la population.
Nous avons contacté l’auteur de la publication pour obtenir des précisions, notamment sur l’année de référence et ses sources, mais il n’a pas donné suite à notre sollicitation.
CONCLUSION
L’information publiée par Parmenion112 sur le taux d’alphabétisation au Sénégal (52-57%) est fausse. Elle ne correspond pas aux statistiques officielles et repose sur des données non sourcées.
False! Two girls who reportedly got married have not been sentenced
Can pear and alcohol mixtures cure toothaches?
L’artiste guinéen, Élie Kamano, a-t-il critiqué le Président du Burkina Faso?
Misleading! Momoh Kamara was nominated, but not winner of 2025 CAF Young Player Award