
FAIT : Des publications partagées sur les réseaux sociaux, notamment par les pages “Bouba Konso” et “Jeûne Éveillé 224” affirment que le secrétaire général à la présidence de la République de Guinée, le général Amara Camara, a prononcé son discours devant une salle vide lors de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies. “Il ne parlait qu’à Mory Sanda et Cellou Baldé, car il n’y avait personne dans la salle à part eux. Le monde n’a pas le temps pour écouter des conneries comme ça”, peut-on lire dans ces publications.
VERDICT : FAUX. Le général Amara Camara, secrétaire général à la présidence de la République de Guinée, n’a pas prononcé son discours devant une salle vide à l’ONU. La vidéo sur la chaîne YouTube officielle de l’ONU le prouve.
TEXTE
Lors de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies, la Guinée a été représentée par le général Amara Camara, ministre secrétaire général et porte-parole de la présidence de la République.
Suite à son discours, des publications ont circulé sur Facebook, prétendant qu’aucun représentant étranger n’était présent dans la salle, laissant entendre que la délégation Guinéenne était seule à la tribune, sans un auditoire.
VÉRIFICATION
Il suffit de visionner la vidéo complète du discours du général Amara Camara, disponible sur la chaîne YouTube officielle de l’ONU pour se rendre compte de la supercherie. Une vidéo disponible également sur la page Facebook de la Présidence guinéenne.
L’observation des images montre que plusieurs délégués, de différents pays, étaient présents dans la salle, comme lors des interventions d’autres chefs de délégation.

Source: page Facebook présidence de la République de Guinée
Même si la photo ci-dessus, prise au moment du discours du général Amara Camara, montre une salle avec peu de personnes présentes, cette configuration était similaire à celle observée au cours de la déclaration d’autres dirigeants africains comme ceux du Mali, du Burkina Faso ou encore du Sénégal.

Source: Capture d’écran de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU, passages : Mali, Burkina Faso, Sénégal
Cette comparaison prouve que la configuration et le niveau de présence sont similaires. Le général Amara Camara n’a pas prononcé son discours devant une salle vide; même si l’auditoire était limité.
CONCLUSION
Les affirmations selon lesquelles le général Amara Camara aurait prononcé son discours devant une salle vide à l’ONU sont fausses. Les images officielles montrent la présence de plusieurs délégués.