
FAIT : Un visuel présenté comme un communiqué officiel du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), daté du 27 octobre 2025, circule sur les réseaux sociaux. Signé au nom du secrétaire général et porte-parole adjoint du parti, ce communiqué annonce le retrait définitif du Professeur Sébastien Dano Djédjé du PPA-CI, évoquant des divergences idéologiques et un manque de cohérence interne.
VERDICT : FAUX. Le secrétaire général et porte-parole adjoint du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), le Professeur Sébastien Dano Djédjé, a lui-même démenti cette publication.
TEXTE
Le prétendu communiqué est publié le 27 octobre 2025 sur la page Facebook dénommée Initiative PLUS RHDP CI. L’auteur du post annonce que le Professeur Sébastien Dano Djédjé, présenté comme ancien président exécutif du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), aurait démissionné du parti. Le prétendu communiqué donne les raisons ayant motivé la démission. Il y aurait une supposée “dérive idéologique” et de “manques de cohérence interne”.

Source : capture d’écran publication de Sébastien Dano Djédjé
Rappelons que le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire a été fondé en 2021 par l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo. Le Professeur Sébastien Dano Djédjé occupe le poste de premier vice-président du Conseil stratégique et politique du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) depuis octobre 2021.
VÉRIFICATION
Nous avons contacté directement le Professeur Sébastien Dano Djédjé et il est formel, il n’a pas démission du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI). Malgré ce démenti, nous avons effectué des recherches en ligne pour vérifier si le prétendu communiqué avait été publié par les voies officielles du parti. Elle n’a jamais été publiée sur la page facebook du Professeur Sébastien Dano Djédjé, ni sur celle du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI).
CONCLUSION
Le communiqué attribué au Professeur Sébastien Dano Djédjé et prétendant annoncer sa démission du PPA-CI est faux. L’intéressé l’a, lui-même, démenti.
Viral Facebook post claiming Anambra governor, Otti, issued threats against Lagos, false
Le déploiement de soldats français au Mali utilisé dans le contexte ivoirien 
Présidentielle 2025 en Guinée : le jour du vote a-t-il été reporté?
L’intelligence artificielle utilisée en soutien à un leader politique ivoirien