Non, le budget de la Primature du Sénégal n’a pas baissé de 21,3 millions d’euros en 2025

FAIT : Une rumeur sur une supposée baisse du budget de la Primature (cabinet du Premier ministre du Sénégal), largement partagée à la fin de l’année 2024, refait surface. Des informations font état d’une baisse du budget qui serait passé de 25 à 11 milliards de francs CFA (de 38 à 16,7 millions d’euros). Selon cette rumeur, le budget de la primature aurait baissé, en 2025,  de 14 milliards de francs CFA (21,3 millions d’euros).

TEXTE

Une rumeur sur une prétendue baisse du budget de la Primature circule sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et TikTok.

Non, le budget de la Primature du Sénégal n’a pas baissé de 21,3 millions d'euros en 2025

Source : Capture compte tiktok le vrai sénégalais

Cette même rumeur avait déjà circulé au mois de décembre 2024. Le site Sénégal7 avait publié, le 13 décembre 2024, un article évoquant une réduction du budget de certaines institutions de la République, notamment la Présidence, l’Assemblée nationale et la Primature du Sénégal. Selon le site, cette dernière aurait enregistré une baisse de 14 milliards de FCFA, passant de 25 à 11 milliards.

Non, le budget de la Primature du Sénégal n’a pas baissé de 21,3 millions d'euros en 2025

Source: Capture d’un article de Sénégal7, publié le 13 décembre 2024

L’information avait également été diffusée sur les réseaux sociaux. Le débat autour de la réduction du train de vie de l’État a favorisé la propagation de cette rumeur. Dans le cadre de cette politique de réduction des dépenses publiques, deux institutions de la République avaient été supprimées en décembre 2024, en l’occurrence le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT).

Non, le budget de la Primature du Sénégal n’a pas baissé de 21,3 millions d'euros en 2025

Source: Capture compte X Mouhamed

VÉRIFICATION

L’exploitation des lois de finances de l’année 2025 montre qu’il n’y a pas eu de baisse du budget de la primature. Dans la loi de finances initiale (LFI) adoptée par l’Assemblée nationale, le budget de la Primature avait enregistré une légère baisse de 716,5 millions de francs CFA (1,01 million d’euros).

Mais, un changement a été acté. En effet, dans la loi de finances rectificative (LFR) 2025, le budget de la Primature connaît une hausse de 24 % par rapport à la loi de finances initiale. Le budget destiné au Premier ministre du Sénégal et son cabinet est passé à 31,1 milliards de francs CFA (47,4 millions d’euros), soit une augmentation de 6,1 milliards de francs CFA (hausse de 9,3 millions d’euros).

Non, le budget de la Primature du Sénégal n’a pas baissé de 21,3 millions d'euros en 2025

Source: Capture site ministère des Finances 

CONCLUSION

Il n’y a pas de baisse du budget de la Primature. Au contraire, les documents officiels sur les finances de l’Etat du Sénégal prouvent la hausse de de 9,3 millions d’euros du budget de la Primature (augmentation de 6,1 milliards francs CFA).

Exit mobile version