
FAIT : Dans une publication sur X, la page Zone presse a annoncé une opération de destruction totale des caméras de surveillance publique en Côte d’Ivoire. La publication affirme que le peuple ivoirien aurait décidé de les détruire pour assurer sa survie. D’autres internautes l’ont publié sur Facebook.
VERDICT : FAUX. Les recherches effectuées ont conduit vers une vidéo tournée à Garoua, au Cameroun.
TEXTE
La publication a suscité 272 commentaires, 90 partages, 46 reposts et plus de 39 mille vues. Publiée le 22 octobre 2025 par Zone presse le message est le suivant :

Source: Capture d’écran de la publication
La publication montre deux photos avec un homme impliqué dans un acte de vandalisme sur des caméras de surveillance. Plusieurs pages Facebook ont repris la même information sans vérifier notamment Sawadogo Souleymane Power et le groupe Ivoire actualités.
Zone presse se réclame, sur X, être un média indépendant. Mais, Zone presse, a la réputation d’être pro-Gbagbo et est connue pour diffuser des publications critiques envers le RHDP, actuellement au pouvoir.
VÉRIFICATION
Aucune de nos recherches Google avec les mots-clés : « Destruction totale des caméras en Côte d’Ivoire » n’a donné de résultat probant.
Une recherche d’images inversée via Google Images a conduit à une vidéo publiée il y a quatre jours sur Youtube. Elle montre le même homme en train de détruire une caméra. Sur cette vidéo, il est précisé : “la population de Garoua détruit une caméra cachée au service du régime de Yaoundé”.
La même image, extraite d’une vidéo, est retrouvée dans plusieurs publications de médias camerounais comme Camerounweb dans son article “Vandalisme à Garoua: appel à l’arrestation des militants du FSNC” publié le 21 octobre 2025.

Source : Camerounweb
Sur Facebook également, la même photo est reprise, toutes les publications, notamment celle de la Voix de l’Info, parlent du même évènement à Garoua, au Cameroun.

Source : la voix de l’info
CONCLUSION
La publication de Zone presse annonçant une destruction totale des caméras en Côte d’Ivoire est totalement fausse. Les recherches montrent que les images utilisées ne sont pas tournées en Côte d’Ivoire. Les images proviennent d’une vidéo de Garoua, au Cameroun, où un homme saccagé une caméra sous les yeux de plusieurs témoins.
Une vidéo sortie de son contexte pour jeter le doute sur la transparence du vote en Côte d’Ivoire
Weekly round-up: Trending claims DUBAWA verified this week
Une vidéo manipulée pour prétendre à un soulèvement dans le Nord de la Côte d’Ivoire
Aucun civil n’a été tué entre Dabou et Grand Lahou