Côte d’Ivoire : ces photos ne montrent pas l’axe Dimbokro–Bocanda

FAIT : Un post du 22 octobre 2025 affirme que l’axe Dimbokro–Bocanda, en Côte d’Ivoire, aurait été coupé par des manifestants.

TEXTE 

Un post contenant trois images montre d’épaisses fumées, des groupes de personnes, des objets incendiés, des gens brandissant des pneus. Publié le mercredi 22 octobre 2025 par la page nommée Côte d’Ivoire, le message explique : 

Côte d’Ivoire : ces photos ne montrent pas l’axe Dimbokro–Bocanda

Source : capture d’écran du message de la publication

La publication a enregistré plus de mille réactions, 145 commentaires et 99 partages en quelques heures.

Côte d’Ivoire : ces photos ne montrent pas l’axe Dimbokro–Bocanda

Source : Page Facebook  Côte d’ivoire 

Cette publication s’inscrit dans un contexte de tension politique, marqué par des mouvements de protestation dans plusieurs villes et villages du pays. Ces troubles sont survenus après que le Conseil constitutionnel a écarté certains leaders politiques de la course à la présidentielle, provoquant la colère de leurs partisans, dont certains ont appelé à descendre dans la rue pour dire non à la candidature du président sortant.

VÉRIFICATION

Les images, présentées comme récentes, sont en réalité anciennes. Elles sont sorties de leur contexte pour créer l’illusion d’un événement factuel récent. Les résultats de nos recherches montrent que la première photo a déjà été publiée, il y a 13 ans, dans un article sur la situation d’alors au Togo. L’article du média L’Humanité sur des manifestations de l’opposition togolaise était titré « Togo : une centaine de blessés lors de manifestations de l’opposition ». La photo a été prise par l’AFP et utilisée par plusieurs médias notamment Jeune Afrique.

La deuxième image a été utilisée dans un article de presse du média Courrier International pour illustrer l’instabilité au Togo dans sa publication du 1er juillet 2025. 

La troisième image a aussi circulé sur plusieurs médias notamment Full-News.info, qui, pour son article « Manifestations au Togo : l’horreur de retour à Lomé, la capitale » publié le 28 juin 2025, a utilisé ladite photo. Elle apparaît le  30 juin 2025 également sur le site Avenir Guinée, dans un article intitulé « Manifestations au Togo : au moins sept morts et de nombreux blessés »

Nous avons contacté Traoré Yaya, opérateur économique résidant à Dimbokro. Il nous a confirmé une petite manifestation le mercredi 22 octobre 2025. Mais selon lui, seule une brève perturbation de la circulation a été notée du fait que quelques individus avaient abattu un arbre pour barrer la route reliant les villages de Djankro et d’Eboré.

CONCLUSION

Les images utilisées pour illustrer la prétendue coupure de la route Dimbokro–Bocanda ne sont pas liées à la Côte d’Ivoire, mais proviennent du Togo. Elles avaient été publiées en 2012 et en 2025 pour illustrer des manifestations au Togo.  

Exit mobile version