
FAIT : Dans une publication Facebook mise en ligne le 26 octobre 2025, la page Cash Ivoire affirme : « C’est seulement le nord de la Côte d’Ivoire qui a voté ! » et que « Toutes les autres régions ont répondu favorablement au boycott. Un signe que le RHDP est minoritaire ».
VERDICT : FAUX. Les résultats provisoires de la Commission électorale indépendante (CEI) prouvent que le vote pour la présidentielle du 25 octobre 2025 s’est déroulée sur l’ensemble du territoire ivoirien. Un constat appuyé par le responsable de la Chambre de collecte d’informations de la cellule de veille électorale de WANEP-Côte d’Ivoire.
TEXTE
La page Facebook Cash Ivoire a écrit, textuellement : « c’est seulement le nord de la Côte d’Ivoire qui a voté ! Toutes les autres régions ont répondu favorable au boycott. Un signe que le RHDP est minoritaire ».

Source: Capture d’écran de la publication
Cash Ivoire est l’une des pages internet qui relaient de nombreux contenus contre la quatrième candidature du président sortant, Alassane Ouattara.
VÉRIFICATION
Les résultats provisoires de plusieurs localités situées sur tout le territoire ivoirien ont été publiés par la Commission électorale indépendante (CEI). Plusieurs départements sont concernés notamment celui d’Aboisso, de Tiapoum, de Botro, de Dikodougou, d’Oumé, de Sinématiali, de Grand-Bassam, de Koun-Fao, de Sandégué, de Tanda, de Transua, d’Adiaké, de Ferkessédougou et de Niakaramadougou. Une preuve que le vote s’est déroulé dans tout le pays.
Par ailleurs, le responsable de l’alerte précoce à WANEP, également responsable de la Chambre de collecte d’informations de la cellule de veille électorale de WANEP-Côte d’Ivoire, Yves Konan, nous a confirmé que les élections se sont déroulées sur l’ensemble du territoire, malgré quelques incidents signalés dans certaines zones.
CONCLUSION
L’affirmation selon laquelle la population du Nord de la Côte d’Ivoire a été la seule à voter est fausse. Les résultats provisoires de la Commission électorale indépendante (CEI) suffisent à le prouver.
De faux résultats de la présidentielle ivoirienne présentés comme une fuite de documents secrets
Côte d’Ivoire : incendie à Nahio, une image de 2023 utilisée par certains internautes
Côte d’Ivoire : la présidente du Sénat victime de désinformation
Une vidéo sortie de son contexte pour jeter le doute sur la transparence du vote en Côte d’Ivoire