De faux chiffres créditent le candidat à la présidentielle guinéenne, Abdoulaye Yéro Baldé, de 53% des voix

FAIT : Le lundi 29 décembre 2025, au lendemain du scrutin présidentiel en Guinée, plusieurs publications sur les réseaux sociaux ont annoncé la victoire du candidat Abdoulaye Yéro Baldé. Un post affirmait : ” notre candidat, Abdoulaye Yéro largement en tête“. Un second message avançait un taux de 52 à 82% pour Abdoulaye Yéro Baldé selon les zones. 

TEXTE

Ces publications (à voir ici, ici et ici) sont intervenues seulement 24 heures après le scrutin présidentiel du 28 décembre 2025 . À ce moment précis, la Direction générale des élections (DGE) n’avait encore communiqué aucun chiffre.

De faux chiffres créditent le candidat à la présidentielle guinéenne, Abdoulaye Yéro Baldé, de 53% des voix

Source: capture d’écran de fausses publications

L’organe de gestion électorale avait pourtant rappelé que les résultats provisoires ne seraient annoncés que 48 heures après le vote, et les résultats définitifs sous 72 heures.

Abdoulaye Yéro Baldé, candidat du Front Démocratique de Guinée (Fondeg), est une figure connue du paysage politique guinéen. Ancien ministre de l’Enseignement supérieur (2016-2020) et ex-Vice-Gouverneur de la Banque centrale, sa notoriété a été utilisée pour donner de la crédibilité à cette rumeur.

VÉRIFICATION

Au moment de la diffusion de ces publications, aucune institution, ni aucun média de référence, n’avait publié de chiffres. En Guinée, la Direction générale des élections (DGE) est la seule entité habilitée à proclamer les résultats provisoires, avant leur validation ou invalidation par la Cour Suprême.

Les auteurs de ces publications n’ont cité aucune source vérifiable (procès-verbaux de bureaux de vote ou centralisation régionale).

La preuve du caractère infondé de ces messages est devenue incontestable dans la soirée du mardi 30 décembre 2025 : la Direction générale des élections avait alors proclamé les résultats provisoires plaçant le candidat Mamadi Doumbouya largement en tête avec 86,72 % des voix.

CONCLUSION

Les chiffres attribuant 53,52 % à Abdoulaye Yéro Baldé sont totalement faux. Il s’agit d’une manœuvre de désinformation visant à manipuler l’opinion publique et à créer une polémique autour de la sincérité du scrutin avant la proclamation officielle des résultats.

Exit mobile version