
FAIT : Une vidéo publiée et devenue virale sur Facebook affirme que le poste de péage d’Attingué, situé sur l’autoroute du Nord, à environ 10 kilomètres d’Abidjan (axe Abidjan–Yamoussoukro), aurait été incendié par des manifestants protestant contre une nouvelle candidature du président ivoirien, Alassane Ouattara.
VERDICT : FAUX. L’incendie visible sur les images ne date pas d’octobre 2025 et n’a aucun lien avec une manifestation. Il s’agit d’un incident survenu le 19 avril 2022, lorsqu’un véhicule léger en provenance de Yamoussoukro vers Abidjan a pris feu dans le couloir 5 du péage d’Attingué.
TEXTE
Une vidéo montrant un poste de péage en feu, d’où s’échappent d’épaisses fumées noires, a été publiée le 22 octobre 2025 sur Facebook par Dame Masso, suivie par plus de 29 mille abonnés.
La publication, accompagnée du message ,« Dignes Ivoiriens et Ivoiriennes, pas de 4ᵉ mandat. La Côte d’Ivoire est notre pays, on doit se battre pour son honneur. La patrie ou la mort, nous vaincrons » ,a recueilli plus de 3 mille réactions. La vidéo suggère que le poste de péage d’Attinguié aurait été incendié par des manifestants opposés à un quatrième mandat du président Alassane Ouattara.

Source : page facebook Dame Dosso
La page Facebook de Dame Dosso, a été créée le 4 juillet 2009 et porte le statut “artiste”. À l’analyse de son contenu, on remarque qu’elle partage régulièrement des informations favorables à l’Alliance des États du Sahel (AES). Certaines de ses publications récentes relèvent des messages appelant à la révolte ou à la violence contre le pouvoir en place.
VÉRIFICATION
Nous avons procédé à une recherche d’image inversée en réalisant plusieurs captures d’écran de la vidéo, ensuite soumises à l’outil Google Lens. Les résultats obtenus ont révélé que ces mêmes images circulaient déjà sur plusieurs pages Facebook (1, 2, 3, 4, 5 ) dès le 19 avril 2022. A l’époque, elles étaient associées à un incident survenu au poste de péage d’Attingué. Nous avons retrouvé un communiqué officiel du Fonds d’Entretien Routier (FER), publié le 19 avril 2022, signalant un incident au couloir 5 du péage. Le même communiqué a été publié sur leur page Facebook officielle. Le FER est l’organisme public chargé de la gestion, du financement et de l’entretien du réseau routier ivoirien.

Source: page site Internet FER Côte d’Ivoire – Fonds d’Entretien Routier
CONCLUSION
La vidéo partagée par Dame Masso ne montre pas un incendie causé par des manifestants, mais un incident technique datant d’avril 2022. Sa republication dans le contexte de la campagne présidentielle de 2025 constitue un cas de désinformation susceptible de créer la panique des citoyens.
Côte d’Ivoire : la présidente du Sénat victime de désinformation
Une vidéo sortie de son contexte pour jeter le doute sur la transparence du vote en Côte d’Ivoire
Weekly round-up: Trending claims DUBAWA verified this week
Une vidéo manipulée pour prétendre à un soulèvement dans le Nord de la Côte d’Ivoire