
FAIT: Plusieurs page Facebook notamment celle de Tingin-biiga ont publié l’annonce des résultats de la présidentielle du 25 octobre 2025 dans le département de Kounahiri. Le porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI), Émile Ebrottié, annonçait que sur 14 213 suffrages exprimés, le candidat Alassane Ouattara a obtenu 16 630 voix, soit 88,86 %. Toutes les publications sont d’émojis de rire du fait de l’incohérence des données : les voix obtenues par un candidat ne peuvent pas être plus élevées que les suffrages exprimés.
VERDICT : Mésinformation. Le porte-parole de la CEI, Émile Ebrottié, a effectivement annoncé ces résultats à l’antenne, lors de la proclamation progressive des résultats provisoires. Il a, lui même, apporté le rectificatif et a présenté ses excuses (50e mn 35 s) pour cette erreur de lecture. Les résultats provisoires publiés sur les pages officielles de la CEI prouvent qu’il y a eu une erreur de lecture.
TEXTE
Le dimanche 26 octobre 2025, la page Tingin-biiga a publié sur Facebook une vidéo contenant un extrait de la proclamation des résultats du département de Kounahiri.
Dans cet extrait, le porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI), Émile Ebrottié, annonçait : « Sur 14 213 suffrages exprimés, le candidat à la présidentielle 2025 Alassane Ouattara a obtenu 16 630 voix, soit 88,86 %. ». La légende de la publication reprend l’annonce suivie d’émojis de rire.

Source: Capture d’écran de la publication
La page Tingin-biiga, dont la biographie mentionne : « Nul n’entre ici s’il n’est patriote, panafricaniste donc humaniste. Vive l’AES ! », est connue pour diffuser de la désinformation sur la Côte d’Ivoire et pour ses critiques virulentes contre le pouvoir.
VÉRIFICATION
L’examen de la page officielle de la Commission électorale indépendante (CEI) a permis de retrouver les résultats officiels provisoires. Dans le département de Kounahiri, sur 14 213 suffrages exprimés, Alassane Ouattara a obtenu 12 630 voix, soit 88,86 %.

Source: CEI
Une deuxième vérification a été faite. Nous avons contacté, directement au téléphone, le chargé de communication de la CEI, Cyrille Bah. Il nous a confirmé l’erreur de lecture : “le porte-parole, Émile Ebrottié a d’ailleurs rectifié l’erreur en direct, en donnant les bons résultats”, a-t-il dit précisé. Émile Ebrottié a également présenté ses excuses en direct (50e minutes 35 s).
CONCLUSION
Le porte-parole de la CEI, Émile Ebrottié, a commis une erreur de lecture lors de la proclamation, en direct, des résultats provisoires. Il a, lui même, apporté le rectificatif et s’est excusé.
Présidentielle 2025 : Une image prise au Togo utilisée pour indiquer un incendie dans des localités ivoiriennes
TikTok audio featuring Trump, Traoré commenting on Africa’s independence, AI-generated
Did Obasanjo claim Igbos control Lagos through ownership and investment?
Does bread increase arthritis pain?