Présidentielle 2025 : Une image prise au Togo utilisée pour indiquer un incendie dans des localités ivoiriennes

FAIT : Une publication partagée sur X par Mali Kura le 25 octobre 2025, prétend montrer un incendie dans les localités de Gagnoa et de Toumodi. Le texte qui accompagne l’image est le suivant : “URGENT: Les responsables des bureaux de votes à Gagnoa et Toumodi ont été chassés et les lieux incendiés. La tension continue de gagner du terrain.”

TEXTE

Cette publication a suscité de nombreuses réactions et engagements, cumulant plus de 20 mille vues.

Présidentielle 2025 : Une image prise au Togo utilisée pour indiquer un incendie dans des localités ivoiriennes

Source : capture d’écran X de Mali Kura

A la lecture des commentaires,les internautes sont mitigés sur la réalité des faits. Alors que certains assurent que c’est une fausse information, d’autres y croient. 

Présidentielle 2025 : Une image prise au Togo utilisée pour indiquer un incendie dans des localités ivoiriennes

Source : Capture d’écran des commentaires de la publication X de Mali Kura

VÉRIFICATION 

L’image utilisée par Mali Kura a été récupérée sur d’autres publications plus anciennes. Nos recherches nous ont permis de remonter au 26 juin 2025, au Togo. Le journal Le Monde avait alors publié un article sur des manifestations contre le pouvoir et la hausse des prix au Togo qui avaient entraîné des morts. Le journal précise que la photo est prise par Alice Lawson de l’agence Reuters. 

Par ailleurs, nos recherches sur les pages officielles de la Mairie de Toumodi et Mairie de Gagnoa, n’ont donné aucune information relative à des incendiés et des responsables des bureaux de votes qui seraient chassés.

La Commission électorale indépendante (CEI), par la voix de son chargé de communication, Cyrille Bah, affirme que le vote s’est bien déroulé en général à part quelques événements isolés par endroits. 

CONCLUSION 

L’image dans la publication prétendant montrer un incendie dans les localités de Gagnoa et de Toumodi est hors contexte et a été prise au Togo. Elle a été publiée pour tromper les internautes et biaiser leur approche du processus électoral en cours.

Cet article a été réalisé par Victoire Kouamé, dans le cadre de la Situation Room Virtuelle de veille électorale mise en place, en partenariat avec la Cellule Anti Fake News (CAFN), mobilisant des fact-checkers, journalistes et veilleurs numériques.

Exit mobile version