Microfinance au Sénégal : Oui, l’encours des crédits a augmenté de 4,5 % au premier trimestre 2025 

FAIT : Le secrétaire général du ministère des Finances et du Budget, Bassirou Sarr, a annoncé en juin 2025, qu’à la fin du premier trimestre 2025, l’encours des crédits accordés par les institutions de microfinance (IMF) avait progressé de 4,5 % en glissement annuel, c’est-à-dire par rapport à la même période de l’année précédente. Ces chiffres diffèrent toutefois de ceux publiés par la Direction de la prévision et des études économiques du Sénégal (DPEE) qui évoque, au contraire, une baisse de 14 % de l’encours des crédits. 

TEXTE

Selon des informations relayées par plusieurs médias sénégalais, notamment la télévision nationale RTS et le quotidien Le Soleil, Bassirou Sarr, secrétaire général du Ministère des Finances et du Budget, a affirmé, en juin 2025, que le secteur de la microfinance a enregistré une hausse de 4,5 % des crédits octroyés, en glissement annuel. Il convient de préciser que l’encours de la dette correspond au montant total restant à rembourser (emprunt  + intérêts) d’une dette non encore réglée.

Présidant la 44e session du Conseil national du crédit (CNC), M. Sarr a, selon LeSoleil, salué la bonne tenue du système bancaire et du secteur de la microfinance à fin mars 2025, en soulignant la solidité des principaux indicateurs d’activité et de rentabilité économiques.

‘’L’encours des crédits distribués aux sociétaires et clients (particuliers et entreprises) a progressé de 4,5 % en glissement annuel, pour s’établir à 793 milliards de FCFA à fin mars 2025’’, a-t-il précisé (environ 1,209 milliards d’euros).

Ces chiffres diffèrent toutefois de ceux publiés par la Direction de la prévision et des études économiques du Sénégal (DPEE), qui évoque, au contraire, une baisse de 14 % de l’encours des crédits dans sa note de conjoncture du premier trimestre 2025. Le quotidien sénégalais Tribune a repris ces données dans son édition du jeudi 19 juin 2025. De son côté, le site Sikafinance a également publié, dès le 18 juin 2025, un article soulignant cette même baisse de 14 % dans le secteur de la microfinance.

Microfinance au Sénégal : Oui, l'encours des crédits a augmenté de 4,5 % au premier trimestre 2025 

Source : extrait de la note de conjoncture du premier semestre 2025

Microfinance au Sénégal : Oui, l'encours des crédits a augmenté de 4,5 % au premier trimestre 2025 

Source : quotidien sénégalais la ‘’Tribune’’ du jeudi 19 juin 2025

Microfinance au Sénégal : Oui, l'encours des crédits a augmenté de 4,5 % au premier trimestre 2025 

Source : capture article Sikafinance

Précisons que selon les termes de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest BCEAO, un Système Financier Décentralisé (SFD) est une institution qui fournit des services financiers, tels que des prêts et des dépôts, à des personnes qui n’ont généralement pas accès aux banques traditionnelles.

Les structures de la microfinance constituent un maillon important de l’économie sénégalaise. Elles desservent une large frange de la population exclue du système bancaire classique.

VÉRIFICATION

Chargée d’assurer la tutelle du Ministère des Finances et du Budget sur les Systèmes financiers décentralisés (SFD), la Direction de la Réglementation et de la Supervision des Systèmes financiers décentralisés (DRS/SFD) joue un rôle clé dans le suivi de ce secteur. Nous avons consulté les publications de ladite structure, en particulier la Note sur la situation des institutions de microfinance (IMF) au premier trimestre 2025. Ce document montre clairement une hausse de l’encours des crédits dans le secteur de la microfinance, aussi bien en glissement annuel que par rapport au trimestre précédent.

Source : Note-sur-la-situation-des-IMF-au-1er-trimestre-2025 

Selon la Note sur la situation des IMF au 1er trimestre 2025, l’encours des crédits accordés par les systèmes financiers décentralisés (SFD), communément appelés microfinance, est estimé à 792,7 milliards de FCFA à fin mars 2025 (environ 1,208 milliards d’euros), soit une hausse de 4,5%. Ce chiffre est proche des 793 milliards de FCFA (environ 1,209 milliards d’euros) annoncés par le secrétaire général du Ministère des Finances et du Budget.

Nous avons contacté la DPEE pour comprendre l’écart entre ses chiffres et ceux de la Direction de la réglementation et de la supervision des systèmes financiers décentralisés (DRS/SFD). Elle a précisé que ses données sont provisoires, tandis que celles de la DRS/SFD sont définitives et doivent, par conséquent, être retenues.

CONCLUSION

Les chiffres de la DRS/SFD, sont définitifs et confirment une hausse de 4,5 % de l’encours des crédits dans la microfinance à fin mars 2025. Les données de la DPEE, qui faisaient état d’une baisse de 14 %, étaient provisoires comme nous l’a confirmé la DPEE elle-même.

Exit mobile version