
FAIT : Un utilisateur de Facebook nommé Sambite Santos Cabi a affirmé dans un post que le vote anticipé n’est possible qu’un jour avant la date du scrutin.
VERDICT : FAUX. Selon l’article 52 de la loi électorale n° 10/2013, le vote anticipé doit se faire jusqu’à 72 heures avant le jour du scrutin.
TEXTE
Dans un post Facebook du 22 novembre 2025, veille du jour de vote, Sambite Santos Cabi a affirmé que le vote anticipé n’est possible que la veille de l’élection (un jour avant la date prévue).

Source : Facebook Sambite Santos Cabi
Cette affirmation explique : « quand quelque chose ne vous arrange pas, vous évoquez la loi. Mais vous oubliez que la loi stipule que le vote anticipé c’est à un seul jour », a-t-il dit en créole.
VÉRIFICATION
Nous avons consulté la législation électorale, notamment la loi n° 10/2013 portant élection du président de la République et de l’Assemblée nationale. Cette loi prévoit, en son article 52 alinéa 1 : « Tout électeur qui se trouve dans les conditions prévues aux paragraphes de l’article précédent peut se présenter devant le Président de la CRE de la zone où il est inscrit, 72 heures avant le jour du scrutin, pour manifester sa volonté d’exercer par anticipation son droit de vote. ». La CRE est la Commission régionale des élections, un démembrement de la CNE dans les régions administratives.

Source : CNE (délai vote anticipé : Article 53 alinéa )
CONCLUSION
L’affirmation de Sambite Santos Cabi est infondée. La loi électorale n° 10/2013 est claire : les électeurs remplissant les conditions prévues peuvent exercer leur droit de vote anticipé jusqu’à 72 heures avant le jour du scrutin. Le vote anticipé ne se tient pas la veille du vote, mais 3 jours avant celui-ci.
Misleading! Image of arrested suspect, not Kaduna kidnapper
Bissau : Une source opaque place Fernando Dias da Costa en tête avec près de 70% des suffrages
Comment sont proclamés les résultats électoraux en Guinée-Bissau ?
Guinée-Bissau : une infographie non fiable annonce la victoire d’Umaro Sissoco Embaló