Sénégal : une plainte déposée contre la filiale de la SENELEC, au Congo-Brazzaville

FAIT : Depuis fin mai 2025, plusieurs médias congolais et sénégalais ont rapporté qu’une plainte pour escroquerie aurait été déposée contre la SOCELEC, filiale de la Société Nationale d’Électricité du Sénégal (SENELEC). Une plainte déposée dans le cadre d’un contrat d’affermage signé avec l’État Congolais. L’information a été reprise sur les réseaux sociaux, parfois en affirmant que la plainte émanait directement de l’État Congolais.

TEXTE

L’affaire remonte au 13 février 2025, date à laquelle la SENELEC, à travers sa filiale SOCELEC, a signé un contrat d’affermage avec le gouvernement Congolais. L’accord a été paraphé entre Émile Ouosso, ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique du Congo, et Pape Mamadou Diop, directeur général de la SOCELEC. Il s’agit d’un contrat d’une durée de 10 ans visant à déléguer à la filiale de la société sénégalaise SENELEC, la gestion, l’exploitation et la distribution de l’électricité sur l’ensemble du territoire du Congo-Brazzaville.

Selon les allégations du cabinet AFA, la SOCELEC devait mobiliser jusqu’à 300 millions de dollars pour le redressement du secteur électrique congolais. Le cabinet affirme avoir été mandaté par la SOCELEC/SENELEC pour des missions de lobbying, de mobilisation, de financement et de promotion du contrat au sein de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Toujours selon AFA, la société sénégalaise aurait ensuite mis fin unilatéralement à cette collaboration sans respecter ses engagements.

C’est dans ce contexte que le 16 avril 2025, le cabinet AFA a déposé une plainte pour escroquerie contre la SOCELEC, l’accusant d’avoir “abusé de sa confiance” pour obtenir le contrat sans respecter les contreparties convenues. Une instruction judiciaire est actuellement en cours à Brazzaville.

L’affaire a été révélée publiquement début mai 2025 par le site Vox Congo, puis largement reprise par plusieurs médias au Congo et au Sénégal. Elle a suscité de nombreuses réactions, notamment de la part de personnalités politiques sénégalaises comme le député Thierno Alassane Sall, président du parti République des Valeurs, qui a évoqué un possible “scandale à 300 millions de dollars” et réclamé l’ouverture d’une enquête.

Invité de l’émission Le Jury du dimanche sur iradio le 1er juin 2025, Habib Sy, président du Conseil d’administration de la SENELEC, a fermement réfuté les accusations de scandale entourant le contrat obtenu au Congo. 

Concernant les accusations portées par le cabinet AFA, il a indiqué qu’un mandataire congolais avait effectivement été désigné pour rechercher des financements, sans mentionner le cabinet. Cependant, ce dernier aurait été démis pour non-performance.

VÉRIFICATION

La plainte déposée contre la SOCELEC a été largement partagée sur les réseaux sociaux, souvent accompagnée de commentaires et de spéculations sur l’implication directe de l’État Congolais. Afin de vérifier l’authenticité de cette procédure, Dubawa a mené plusieurs vérifications croisées.

Une copie de la plainte déposée auprès du tribunal de grande instance de Brazzaville a été obtenue par l’intermédiaire du journaliste Alphonse Ndongo, basé à Brazzaville. Ce document, consulté par nos soins, contient les références de l’affaire ainsi que le nom du plaignant : le cabinet Africo Finances and Advisory (AFA). 

Sénégal : une plainte déposée contre la filiale de la SENELEC, au Congo-Brazzaville
Source: le journaliste Alphonse Ndongo, journaliste

Afin d’authentifier cette plainte, nous avons également sollicité Ulrich Kanga, journaliste présentateur à la chaîne congolaise Digital Radio Télévision International (DRTV). Ce dernier a confirmé que la plainte avait bien été enregistrée au greffe du tribunal de grande instance de Brazzaville.

Nous avons également tenté d’obtenir la version de la SENELEC à travers son service de communication extérieure, sans succès. 

Un courrier a aussi été envoyé à l’ambassade du Congo-Brazzaville au Sénégal pour clarifier les modalités juridiques de la procédure, mais aucune réponse n’a été reçue à ce jour.

CONCLUSION

Nous pouvons confirmer, sur la base des preuves recueillies, qu’il y a bel et bien une plainte contre la SOCELEC, filiale de la Société Nationale d’Électricité du Sénégal (SENELEC). Une plainte déposée auprès du tribunal de grande instance de Brazzaville par le cabinet de conseil et d’intermédiation financière Africo Finances and Advisory (AFA), représentant des intérêts privés. Mais la plainte n’émane pas de l’État congolais, comme l’affirment certaines publications. 

Exit mobile version