Getting your Trinity Audio player ready...
|
Fait : Avec plus de soixante dix mille vues, le compte X @SaidPenda affirme, parlant de l’ancien directeur général du Crédit Suisse, je cite : “Il n’a pas pu gérer une banque et c’est un pays qu’il prétend pouvoir gérer. Contraint à la démission du Crédit Suisse, T. Thiam fait actuellement l’objet de poursuites aux Etats-Unis pour avoir “contribué à la faillite” de cette institution financière. Ce qui est vrai, est vrai ” fin de citation. Le même texte a été posté sur le compte Facebook Said Penda Officiel, partagé cinquante-neuf fois avec près de huit cent commentaires.
Verdict : Faux. Tidjane Thiam n’a pas eu de problème de gestion au Crédit Suisse. Par ailleurs, même si une plainte a été déposée, il s’agit d’une plainte collective contre la banque et elle a finalement été rejetée. Une autre affaire de justice est en cours à New-York; mais elle n’a aucun lien avec le Crédit Suisse. Elle concerne plutôt l’entreprise de Tidjane Thiam, Freedom Acquisition.
TEXTE
L’affirmation a été publiée pour la 1ere fois sur Facebook, le 12 septembre 2024, par Saïd Penda Officiel. Elle à été tweetée quelques minutes plus tard, par le même utilisateur, sur son compte X @SaidPenda. La publication a suscité deux cents vingt deux commentaires, deux cent quatre vingt deux likes et soixante dix sept retweets.
Certains utilisateurs ont remis en question les allégations de @SaidPenda. Par exemple, @connectionivoir a demandé : « vous avez des éléments confirmant les poursuites pour nous ? Merci ». La réponse de Said Penda le renvoie à un lien d’un article sur Tidjane Thiam qu’il a lui-même rédigé pour son blog d’informations l’enquêteur déterminé.
Un autre internaute @Johnpololo33 a lui aussi mis en garde ceux qui ont vu la publication de SaidPenda. Il a affirmé : “Arrêtez les fakes news, Thiam a redressé et fait prospérer la plupart des entreprises qu’il a dirigées (prudencial, Mckinsey, etc…). Il n’avait pas fini de redresser le crédit suisse quand il est parti mais la banque affichait des bénéfices records”.
Les comptes Facebook Said Penda Officiel et X @SaidPenda appartiennent au journaliste camerounais Saïd Penda, ancien correspondant de la BBC. Depuis quelque temps, Saïd Penda critique des personnalités ivoiriennes à travers des articles de presse et des publications sur les réseaux sociaux. Parmi ses cibles, des leaders des trois grands partis (RHDP, PDCI et PPA-CI) qui dominent l’échiquier politique en Côte d’Ivoire.
Aujourd’hui, Tidjane Thiam est le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principal parti d’opposition du pays. Il est élu à la tête du PDCI en décembre 2023 et est aussi candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle de 2025. Fondé en 1946, le PDCI a compté parmi ses dirigeants le père de la nation ivoirienne Félix Houphouët Boigny et l’ancien Chef d’Etat ivoirien Henri Konan Bédié.
Le parti qui vise le retour au pouvoir dans un an, a proposé de soutenir Tidjane Thiam en vue d’une investiture pour 2025.
Une recherche avancée montre que la publication de Saïd Penda a été reprise par plusieurs internautes sur X et Facebook avec le même contenu dans plusieurs groupes Facebook.
Vérification
La gestion du Crédit Suisse par son ancien directeur général, Tidjane Thiam, est décriée dans la publication de @SaidPenda; mais la réalité ne correspond pas à l’accusation du tweet. En effet, Tidjane Thiam a réussi à sortir le Crédit Suisse de la situation difficile dans laquelle la banque se trouvait à son arrivée en 2015. Tidjane Thiam a porté, en 2019, le bénéfice avant impôt du Crédit Suisse à 4,7 milliards de francs suisse, soit une hausse de 40% par rapport à l’année précédente. Des résultats records relatés par plusieurs médias.
La démission de Tidjane Thiam du Crédit Suisse a été précipitée, selon certains analystes, par une affaire d’espionnage d’anciens membres de la banque. Donc le départ de Tidjane Thiam n’avait aucun lien avec ses compétences de gestionnaire au Crédit Suisse qui a obtenu de bons résultats financiers entre 2015 et 2020, période durant laquelle Tidjane Thiam en était le directeur général.
Le tweet de @SaidPenda a également annoncé un 2e fait : Tidjane Thiam ferait “actuellement l’objet de poursuites aux Etats-Unis pour avoir contribué à la faillite” du Crédit Suisse. Mais il n’existe aucune poursuite judiciaire contre Tidjane Thiam aux États-Unis liées à la faillite du Crédit Suisse. Selon le rapport sur la crise du Crédit Suisse de l’autorité fédérale Suisse de surveillance des marchés financiers (FINMA), sous la direction de Tidjane Thiam (juillet 2015 à février 2020), les résultats financiers se sont stabilisés et le poste « capital » à l’échelle du groupe a été renforcé (p 28 du rapport).
Cependant, une plainte collective a été déposée fin octobre 2023, devant un tribunal de New York contre la banque et ses anciens dirigeants pour “déclarations mensongères” ayant induit en erreur les investisseurs sur une période bien définie, soit du 18 février 2021 au 20 mars 2023, donc un an après le départ de Tidjane Thiam. Cette plainte émanait de détenteurs d’obligations AT1, dont la valeur a été complètement biffée lors du rachat de la banque par UBS en mars 2023. Cette action collective a finalement été rejetée, selon la décision d’une juge new-yorkaise datée du 14 février 2024.
Précisons que l’ancien directeur du Credit Suisse, Tidjane Thiam, s’est retrouvé au cœur d’un conflit amer avec son partenaire de la SPAC (special purpose acquisition company), Edward Zeng, après que l’entreprise de l’entrepreneur chinois a poursuivi la société de Thiam (Freedom Acquisition) sur des allégations de refus de payer 6 millions de dollars d’honoraires de conseil. L’affaire est révélée par The Financial Times début février 2024. L’action en justice a été déposée à New-York.
Conclusion
Il est faux de reprocher à Tidjane Thiam d’avoir mal géré le Crédit Suisse quand il en était le directeur général entre 2015 et 2020. Les rapports financiers de la banque prouvent l’efficacité de Tidjane Thiam qui a obtenu de bons résultats.
La plainte déposée aux Etats-Unis en lien avec le passage de Tidjane Thiam au Crédit Suisse était une plainte qui visait plusieurs responsables de la banque. Elle a finalement été rejetée par le juge New-Yorkais.
Cependant, une nouvelle affaire judiciaire est en cours à New-York contre l’entreprise de Tidjane Thiam, Freedom Acquisition, l’entrepreneur chinois, Edward Zeng, a porté des allégations de refus de payer 6 millions de dollars d’honoraires de conseil.