Côte d'Ivoire

Aucune évasion de terroristes n’a été signalée à la brigade de gendarmerie de Téhini, dans le nord-est ivoirien

Getting your Trinity Audio player ready...

FAIT : Dans une publication sur X, un compte dénommé Zone presse qui comptabilise plus de 669 000 abonnés, a publié une information faisant état d’une évasion de terroriste en Côte d’Ivoire. Selon la publication, je cite : “Des terroristes peuhls capturés en Côte d’Ivoire se sont évadés de la gendarmerie de Téhini, semant l’alerte parmi la population. Selon une source, ces individus, poursuivis par le BIR du Burkina Faso, ont fui vers le territoire ivoirien avant d’être arrêtés. Ce samedi, le commandant de brigade a confirmé leur évasion, mettant la région en état d’alerte. Nous avons obtenu des photos exclusives de ces terroristes en fuite, publiées pour informer le public. L’enquête sur cette évasion spectaculaire se poursuit”.

TEXTE

Le compte Zone presse a déclaré et je cite : ” évasion choquante en côte d’ivoire : des terroristes peulhs s’échappent de la gendarmerie !“. Le texte se poursuit avec cette affirmation : “Des terroristes peulhs capturés en Côte d’Ivoire se sont évadés de la gendarmerie de Téhini, semant l’alerte parmi la population. Selon une source, ces individus, poursuivis par le BIR du Burkina Faso, ont fui vers le territoire ivoirien avant d’être arrêtés. Ce samedi, le commandant de brigade a confirmé leur évasion, mettant la région en état d’alerte. Nous avons obtenu des photos exclusives de ces terroristes en fuite, publiées pour informer le public. L’enquête sur cette évasion spectaculaire se poursuit. À vous l’antenne …” fin de citation.

Aucune évasion de terroristes n’a été signalée à la brigade de gendarmerie de Téhini, dans le nord-est ivoirien
Source : Compte X de Zone Presse

Avec plus de 669 000 abonnés, Zone presse se présente comme un média indépendant qui a rejoint la plateforme de microblogging en juillet 2017. Un compte Tiktok qui accompagne celui de Twitter avec la même appellation, n’existe plus malgré que le lien soit toujours disponible sur le réseau social de microblog.

L’information publiée sur X le dimanche 25 mai 2025 a totalisé 67 Retweets, 175 J’aime, 62 commentaires et a été vue par plus de 30 000 personnes à la date du 10 juin 2025. Elle a été reprise par plusieurs comptes Facebook notamment celui baptisé Fils du Sahel, créée le 14 décembre 2023 et qui totalise 91 000 abonnées. On note cependant des récits avec des détails différents d’une publication à une autre.  

Contacté via sa messagerie privée le dimanche 25 mai 2025 à 22 heures 27 minutes, l’administrateur de ce compte X, n’a pas répondu à notre sollicitation notamment au sujet de la source de sa publication.

C:\Users\fgorebi\Pictures\Screenshots\ZONE DE FAJE NEW.png

VÉRIFICATION

Le service de communication de la Gendarmerie Nationale de Côte d’Ivoire (SECOM-GN) par la voix de son premier responsable, le Commandant Zana Ouattara, s’est dit étonné de l’existence d’une telle information. “Je ne suis pas informé qu’il y a eu une évasion à Téhini et si tel était le cas, la Gendarmerie qui est une institution responsable et respectable, allait réagir à travers ses canaux officiels de communication”, a indiqué l’officier de la Maréchaussée ivoirienne. 

Une thèse que corrobore le Lieutenant-Colonel, Martin Kouadio du cabinet du Commandant supérieur de la Gendarmerie (CSG) Nationale de Côte d’Ivoire chargé du protocole.  Contacté via WhatsApp, cet officier supérieur, actuellement en France à la faveur du 65e pèlerinage militaire international (PMI) de Lourdes, nous a dit que cette information n’est pas crédible. “Je ne suis pas du tout informé d’une telle situation au sein de la gendarmerie”, a-t-il déclaré d’emblée avant de préciser “l’existence d’un tel scénario, me serait parvenue même étant à l’extérieur du pays. Jusqu’ici je n’ai pas été saisi par mes collaborateurs”.

Une troisième source, l’Adjudant Djo Bi Djo Alexis, Reporter-cameraman et photographe au Bureau d’information et presse des armées (BIPA), nous a affirmé : “cette affaire n’a jamais existée sauf dans l’esprit malsain de ceux qui l’ont fabriquée de toute pièce”. Il en veut pour preuve “le mutisme de la Gendarmerie, de l’État-Major général des armées et du ministère d’Etat, ministère de la défense depuis la publication sur les réseaux sociaux de cette fake news”.

CONCLUSION

L’information donnée par Zone Presse et reprise par plusieurs activistes et blogueurs avec comme principal un certain SOULEY DEPARIS B-52 LE FRAPPONEUR, est fausse. 

Article réalisé par Frédéric Goré-Bi dans le cadre de la bourse 2025 du Centre pour le journalisme, l’innovation et le développement (CJID)

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Back to top button
Translate »