Senegal

Diaspora sénégalaise : Une force démographique et électorale grandissante

Getting your Trinity Audio player ready...

La diaspora sénégalaise, estimée à plus de 700 mille personnes, soit 4% de la population (Agence Ecofin), représente une force démographique et électorale en constante augmentation. Sa participation aux élections sénégalaises s’est accrue de manière significative au cours des dernières années, soulignant son importance croissante dans le processus démocratique du pays.

Participation électorale importante 

Entre 2000 et 2012, le nombre d’électeurs sénégalais inscrits à l’étranger a doublé, mais la répartition mondiale a fortement évolué. L’Europe de l’Ouest a progressivement supplanté l’Afrique, pour devenir majoritaire au sein de l’électorat 

externe, alors que l’Amérique du Nord et le Moyen-Orient ont connu une forte croissance du nombre d’électeurs. L’Asie et l’Amérique latine demeurent les grands absents de la carte électorale externe. 

D’après Étienne Smith, maître de conférences en sciences politiques à Sciences Po Bordeaux, explique que la  diaspora a représenté 4,6% des inscrits de la présidentielle 2019, et 3,3% des votants. Cela paraît peu mais c’est l’équivalent d’une région moyenne du Sénégal, ce qui n’est pas négligeable. Le taux de participation de la diaspora avait atteint  46% pour la présidentielle 2019 (Jeune Afrique). Cette tendance positive confirme l’engagement croissant des Sénégalais de l’étranger dans le choix de leurs dirigeants et l’avenir de leur pays.

Impact financier et politique non négligeable

En plus de son implication croissante dans le vote, la diaspora sénégalaise joue un rôle crucial dans le financement des campagnes électorales. Son engagement financier s’est illustré de manière concrète lors de la récente collecte de fonds organisée par le parti Pastef d’Ousmane Sonko. La diaspora sénégalaise a contribué de manière significative à la collecte de fonds de Pastef, en mobilisant un montant total de 47 888 000 francs CFA, soit environ 73 mille euros. 

Cette manne financière représente une source de financement importante pour les acteurs politiques, influençant ainsi les stratégies et les résultats des élections. 

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Translate »