Côte d'Ivoire

Éducation nationale ivoirienne : Les chiffres avancés par Donatien Robé, candidat déclaré à la présidentielle, sont-ils exacts ?

Getting your Trinity Audio player ready...

FAIT : Au cours d’une causerie-débat avec le directeur de publication et rédacteur en chef du journal en ligne ivoirien LInfodrome, le candidat déclaré à la présidentielle d’octobre prochain, Donatien Robé, a déclaré, je cite : ” 77 % des établissements du secondaire général sont privés et 63 % des élèves en Côte d’Ivoire dans le secondaire général sont inscrits au privé”.

VERDICT : VRAI. La déclaration est exacte. Les chiffres avancés par Donatien Robé viennent des données de l’annuaire statistique 2023-2024 du ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA).

TEXTE 

Dans une interview accordée à LInfodrome Donatien Robé a dit “On ne le dit pas assez, l’école ivoirienne est privatisée car 77 % des établissements du secondaire général sont privés et 63 % des élèves en Côte d’Ivoire dans le secondaire général sont inscrits au privé pour l’année académique 2023-2024”. 

Donatien Robé se présente comme un spécialiste de la protection sociale. Il est le président du mouvement citoyen “La Côte d’Ivoire sociale”. Il est candidat déclaré à l’élection présidentielle Ivoirienne d’octobre 2025.

La déclaration publiée sur Facebook le 04 mai 2025 a totalisé 91 partages, 136 commentaires et 515 Likes à la date du 08 mai 2025. 

C:\Users\fgorebi\Downloads\MENA 0.png
Source : capture d’écran publication Facebook

Contacté au sujet de la source des statistiques qu’il a donné, Donatien Robé nous a confirmé ses propos tout en précisant que sa déclaration s’appuie sur des chiffres officiels. Il nous a indiqué : “ces statistiques viennent des chiffres du ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA)”.

VÉRIFICATION  

La Direction des Études, des Stratégies, de la Planification et des Statistiques (DESPS) du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a reconnu l’exactitude de ces statistiques, dans la mesure où, les chiffres avancés par le candidat à la présidentielle d’octobre 2025 , Donatien Robé,  sont les mêmes collectés par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (voir graphique).

WhatsApp Image 2025-05-08 at 20.51
Source : l’annuaire statistique 2023-2024 du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA).

Le directeur des études, des stratégies, de la planification et des statistiques (DESPS), Métié Inza, confirme “Donatien Robé tout en précisant que, l’annuaire statistique 2023-2024 du ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA), “est un recueil de données conçu dans son format actuel pour permettre à tous les acteurs et partenaires du système éducatif, de disposer de données statistiques scolaires en tout lieu et en tout temps”, Méité Inza a soutenu que “l’État ivoirien travaille de manière efficace et efficiente pour atteindre les objectifs, à savoir inverser la tendance de ces chiffres actuels”.

La Direction des Études, des Stratégies, de la Planification et des Statistiques (DESPS) du ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA), qui publie chaque année des statistiques scolaires par cycle d’enseignement et par structures, a donc confirmé que dans le secondaire général, le privé compte plus d’établissements que le public.

L’État de Côte d’Ivoire a inscrit l’éducation et la formation de l’élite de demain au cœur de ses priorités. 

Selon la direction de la communication du ministère de la communication, porte-parole du gouvernement (DIRCOM) “en moins de 14 ans, le nombre de collèges et lycées publics est passé de 294 à 902”. 

CONCLUSION  

Les données avancées par Donatien Robé, candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire, sont exactes. Elles sont tirées de l’annuaire statistique 2023-2024 du ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA).

Article réalisé par Frédéric Goré-Bi dans le cadre de la bourse 2025 du Centre pour le journalisme, l’innovation et le développement (CJID)

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Translate »