République de GuinéeElectionsFact Check

En Guinée la rumeur selon laquelle “si tu ne votes pas, ta carte d’électeur ne sera pas valable” est fausse

Getting your Trinity Audio player ready...

FAIT : Une publication circule sur les réseaux sociaux affirmant que : « Si tu ne votes pas, ta carte d’électeur ne sera pas valable ».

TEXTE

Les Guinéens ont voté dimanche 21 septembre 2025 dans le cadre du référendum constitutionnel.

Le contenu du texte de charte fondamentale du pays a été expliqué aux populations. La première phase de la vulgarisation, dans les huit régions administratives, les préfectures et les sous-préfectures du pays, a été marquée par des séances d’explication et d’échange avec les populations. Les membres du CNT, accompagnés de fonctionnaires et d’agents parlementaires, ont animé ces séances. À Kankan, par exemple, des rencontres ont eu lieu au lycée Marien Ngouabi, tandis qu’à N’zérékoré des assemblées ont regroupé cadres, élus locaux et citoyens.

Mais la Guinée fait face à un désordre informationnel multiforme. Ce constat a été fait durant la campagne référendaire, pendant le vote et même après le vote du 21 septembre 2025. Des contenus sortis de leurs contextes, des contrevérités sur les cartes d’électeurs, des rapports fabriqués grâce à l’intelligence artificielle et des discours de haine ont circulé dans un espace médiatique fragilisé par la fermeture de médias privés. Nous observons une véritable bataille de récits sur les réseaux sociaux, une bataille de narratifs entre de nombreux acteurs.

Dans ce contexte, une rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux laissant croire que le citoyen “qui ne vote pas, sa carte d’électeur ne sera pas valide”.

En Guinée la rumeur selon laquelle “si tu ne votes pas, ta carte d’électeur ne sera pas valable” est fausse

Source : Capture d’écran Facebook Al-hassane Japonais 

VÉRIFICATION

Nous avons consulté le code électoral révisé de la République de Guinée, la loi organique de février 2017. Le chapitre 2 du document explique les dispositions requises pour être un électeur. Le chapitre 5 sur les cartes d’électeurs (Articles 32 à 37). 

Même si la CENI a été remplacée par la Direction générale des élections (DGE) en juin 2025, le code électoral révisé de la République de Guinée de 2017 est, pour l’instant, le texte légal en vigueur dans le pays.  

Le code électoral stipule que les modalités d’établissement de la carte d’électeur ainsi que le délai de validité des cartes d’électeurs sont déterminés par décision de la CENI (chapitre 5, article 33).

La carte d’électeur est strictement individuelle et reste valable jusqu’à sa date d’expiration.

Son invalidité ne peut résulter que de fautes administratives c’est-à-dire fraudes ou falsification. 

L’article 5 du chapitre 2 du code électoral de 2017 explique que “nul ne peut voter” dans les cas suivants : 

  • “S’il ne dispose d’une carte d’électeur,
  • S’il n’est inscrit sur la liste électorale de la circonscription ou le lieu où se trouve son domicile, au sens de l’article 244 du code civil,
  • S’il ne s’est acquitté de ses devoirs civiques”.
En Guinée la rumeur selon laquelle “si tu ne votes pas, ta carte d’électeur ne sera pas valable” est fausse

Source : code électoral 2017 de la République de Guinée

Les cartes d’électeurs en Guinée sont valables jusqu’en 2027. Cette durée de validité est d’ailleurs clairement inscrite sur toutes les cartes d’électeurs. En aucun cas, le fait de s’abstenir de voter pour le référendum du 21 septembre 2025 n’entraîne l’invalidité de la carte pour d’autres élections en Guinée.

CONCLUSION

Dans toutes les élections passées en Guinée, les citoyens qui n’ont pas voté ont conservé leur carte d’électeur valide jusqu’au scrutin suivant, sauf en cas de refonte du fichier électoral. Aucun article du code électoral ne remet en cause cette jurisprudence. Cette rumeur est donc infondée et destinée à créer la confusion dans l’opinion publique.

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Translate »