|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : ‘’Estamos a trabalhar’’ a, à moins de trois heures de la fermeture des bureaux de vote, publié des résultats donnant une victoire de 68% au président sortant Umaro Sissoco Embaló.
VERDICT : FAUX. Les résultats avancés par ‘’Estamos a trabalhar’’ ne proviennent d’aucune source crédible.
TEXTE
Le groupe Facebook ‘’Estamos a trabalhar’’ a publié une infographie, à environ deux heures et demie avant la fermeture des bureaux de vote le 23 novembre 2025, donnant Umaro Sissoco Embaló gagnant des élections avec 68 % des voix. Fernando Dias da Costa arriverait en deuxième position avec 16 %, suivi de José Mário Vaz (8 %), puis de Baciro Dja (3 %), et des autres candidats cumulant les 5 % restants.

Source : Facebook ‘’estamos a trabalhar’’
L’infographie est accompagnée d’un commentaire : ‘’Kusa Sta largo demais! Mininu curidur, lebal na rea’’, qui signifie en français : ‘’une victoire trop large […]’’.
VÉRIFICATION
Ces chiffres ne proviennent d’aucune source fiable, encore moins de la Commission nationale électorale (CNE), seule habilitée à publier les résultats des élections. En effet, la loi électorale, dispose en son article 90, qu’‘’Il revient à la Commission Nationale des Élections de centraliser les résultats obtenus dans chaque région, de procéder au dépouillement et à la publication des résultats généraux des élections, ainsi que de répartir les mandats’’.

Source : CNE
Au moment où nous écrivons ces lignes, c’est-à-dire moins de trois heures après la fermeture des bureaux de vote, il est impossible d’obtenir des tendances, encore moins des résultats provisoires.
CONCLUSION
L’infographie publiée par ‘’Estamos a trabalhar’’ ne repose sur aucune donnée vérifiable et ne peut être considérée comme une indication fiable des résultats. Seule la Commission nationale électorale est habilitée à publier les chiffres officiels.




