Côte d'Ivoire

Le chanteur Meiway a-t-il critiqué une éventuelle candidature en 2025 du Président ivoirien Alassane Ouattara ?

Getting your Trinity Audio player ready...

FAIT : Une vidéo sur les réseaux sociaux montre l’artiste ivoirien, Meiway, demandant au Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, de renoncer à une nouvelle candidature à la présidentielle de 2025. 

Le chanteur Meiway a-t-il critiqué une éventuelle candidature en 2025 du Président ivoirien Alassane Ouattara ?

TEXTE

Une publication partagée sur le réseau X par un utilisateur nommé Le Liptako Gourma, datée du 28 octobre 2024, a diffusé une vidéo de Meiway. Les propos de l’artiste ivoirien servent d’illustration au commentaire de l’internaute Le Liptako Gourma sur les élections présidentielles de Côte d’Ivoire prévues en 2025. Dans cette vidéo, Meiway, célèbre artiste ivoirien, invite le président à ne pas se représenter aux élections pour préserver la stabilité du pays. La publication a généré plus 9 877 vues de la vidéo, plus de 65 reposts, 6 citations, 246 mentions J’aime et 40 signets.

La vidéo est accompagnée du texte suivant :

“Élection 2025 en Côte d’Ivoire
Que celui qui a des oreilles, entende !
La Côte d’Ivoire a déjà trop souffert.
Quelle éloquence pertinente…. Droit au but, message très fort. À bon entendeur salut.”

En sous-titre de la vidéo figure la phrase suivante :

“La Côte d’Ivoire a déjà trop souffert.”

Cette publication semble vouloir interpeller les internautes en évoquant une critique de la situation politique en Côte d’Ivoire, en lien avec une éventuelle candidature d’Alassane Ouattara pour les élections de 2025.

Alassane Ouattara a été élu président de la Côte d’Ivoire en 2010, réélu en 2015, puis en 2020, totalisant ainsi trois mandats présidentiels. La Constitution ivoirienne de 2016 limite le nombre de mandats présidentiels à deux. Cependant, le gouvernement a interprété cette nouvelle Constitution comme remettant les compteurs à zéro, permettant ainsi à Ouattara de briguer un troisième mandat en 2020. Cette interprétation avait suscité moults débats et contestations.

VÉRIFICATION

Une recherche d’image inversée d’une capture de la vidéo à l’aide de Google Images, nous a permis de retrouver la publication originale de la vidéo. La première diffusion remonte à 2020 et totalisait 450 mille vues rien que sur la page Youtube Meiway Officiel. À cette époque, Meiway avait exprimé publiquement son opposition à la candidature d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat lors des élections présidentielles de 2020 en Côte d’Ivoire.

En mars 2020, Ouattara avait annoncé qu’il ne briguerait pas un troisième mandat et avait désigné Amadou Gon Coulibaly, son Premier ministre, comme candidat de son parti, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Cependant, le décès soudain de Gon Coulibaly en juillet 2020, à quelques mois de l’élection présidentielle, a bouleversé les plans du parti. Face à la difficulté de trouver un autre candidat consensuel au RHDP et à la crainte de divisions internes, Alassane Ouattara avait décidé de se représenter pour, disait-il, assurer la stabilité politique et la continuité des projets de développement en Côte d’Ivoire. 

La vidéo de 2020 de l’artiste Meiway est identique à celle reprise actuellement par des internautes. Le contenu est identique; mais, en écoutant attentivement le discours de Meiway, on note qu’à aucun moment la vidéo ne mentionne les élections de 2025. La vidéo de 2020 a donc été utilisée hors de son contexte initial pour commenter et impacter la situation politique actuelle en Côte d’Ivoire, à un an de l’élection présidentielle de 2025.

Nous avons constaté que la vidéo de 2020 de l’artiste Meiway est présentée comme récente par plusieurs internautes dans le but d’alimenter les débats actuels sur une potentielle nouvelle candidature d’Alassane Ouattara. Cependant, le président Ouattara n’a pas encore annoncé officiellement son intention de se représenter. 

Le chanteur Meiway a-t-il critiqué une éventuelle candidature en 2025 du Président ivoirien Alassane Ouattara ?Le chanteur Meiway a-t-il critiqué une éventuelle candidature en 2025 du Président ivoirien Alassane Ouattara ?

CONCLUSION

La vidéo, présentée comme récente, de l’artiste Meiway, est une vidéo datant de 2020. Son utilisation actuelle sur les réseaux sociaux, avec des commentaires se référant aux prochaines élections de 2025, tente de berner les populations. A la date du 26 novembre 2024, Meiway n’a fait aucune vidéo contre une nouvelle candidature du président Ouattara en 2025. 

La vidéo de 2020 de l’artiste musicien est sortie de son contexte originel.

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Back to top button
Translate »