|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : Alors que les Guinéens se sont rendus aux urnes le dimanche 28 décembre 2025 pour une élection présidentielle historique, plusieurs vidéos virales ont tenté de faire croire à des manifestations (ici et ici) dans différentes régions du pays. Après vérification, ces images sont totalement décontextualisées.
VERDICT : FAUX. Des images d’archives ont été recyclées. Le scrutin s’est déroulé globalement dans le calme sur l’ensemble du territoire national, sans aucun incident majeur, selon les observateurs.
TEXTE
Le vote du 28 décembre 2025 pour élire le futur président de la Guinée et clore la transition entamée le 5 septembre 2021 s’est déroulé sans incident majeur, selon les observateurs internationaux, notamment ceux de WANEP.
Certes, le vote s’est déroulé dans un climat politique complexe, marqué par l’absence des grands partis traditionnels (UFDG et UFR), la disparition de figures du FNDC (société civile) et la candidature du général Mamadi Doumbouya, président de la transition.
C’est dans ce contexte qu’ont surgi les vidéos faisant état de violentes manifestations (ici et ici).

Source : Capture d’écran de fausse information
La première vidéo indique des violences sur « l’Axe », zone de la commune de Ratoma, traversée par la route « Le Prince » historiquement connue pour être le foyer de contestations politiques à Conakry. Souvent surnommé « l’Axe de la démocratie » par ses habitants, ou « l’Axe du mal » par ses détracteurs, ce secteur est régulièrement le théâtre d’affrontements lors des crises politiques en Guinée.
Et la deuxième vidéo est présentée comme une manifestation qui a eu lieu à Siguiri.
VÉRIFICATION
Nous avons utilisé des outils de recherche inversée d’images et des outils de vérifications des vidéos. Des séquences similaires apparaissent dans plusieurs publications datées du mois d’août 2025, soit plusieurs mois avant le scrutin présidentiel du 28 décembre 2025.

Source : Capture résultat recherche inversée d’image
Nous avons également contacté le journaliste d’africaguinée.com, Mamadou Yaya Bah, présent sur le terrain. Il nous a confirmé qu’aucune manifestation n’a eu lieu sur « l’axe » le 28 décembre 2025. “Je n’ai constaté aucune manifestation sur l’axe”, affirme t-il.
Concernant la deuxième vidéo, présentée comme une manifestation qui a eu lieu à Siguiri (Haute-Guinée), le journaliste Amadou Oury Souaré du chef-lieu de la région nous assure que la scène s’est déroulée à Kérouané. Il s’agit d’une ancienne vidéo d’un mouvement de protestation citoyen lié à des problèmes d’accès à l’eau. Dans les commentaires suite à la publication, des internautes avaient réagi expliquant à Kérouané et non à Siguiri poussant l’auteur a modifié la description pour mettrre Siguiri.

Source: Capture d’écran modification de la publication
Malgré la correction de la localité (Kérouané au lieu de Siguiri), l’auteur de la publication a fait croire à une manifestation le 28 décembre 2025, jour de vote pour la présidentielle; alors que la vidéo montrait un évènement antérieur n’ayant aucun lien avec la politique.
CONCLUSION
Il est totalement faux d’affirmer que des manifestations ont éclaté sur l’Axe et à Siguiri pour perturber le scrutin présidentiel du 28 décembre 2025. Ces vidéos sont des archives sorties de leur contexte et manipulées pour tromper l’opinion publique.




