Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le pays est en ébullition. Le Tchad se prépare pour une élection présidentielle cruciale, prévue pour le 6 mai 2024.
Après trois années de transition, les regards sont tournés vers les dix candidats qui ont été retenus pour cette course à la magistrature suprême.
1.
Mahamat Idriss Déby Itno, fils de l’ex Chef d’Etat Idriss Déby Itno et à seulement 39 ans, est le visage de la continuité. Militaire de formation, il est l’actuel Président de transition et le candidat de la Coalition pour un Tchad Uni, porté par le Mouvement patriotique du Salut (MPS). C’est sa première expérience politique.
2.
Dr Assyongar Masra Succès, 41 ans, incarne la volonté de changement. Economiste de formation, il est actuellement Premier Ministre de Transition et représente le parti Les Transformateurs, qu’il a créé en 2019.
3.
Nasra Djimasngar, Secrétaire national du parti Un Nouveau Jour et actuel président du Cadre national de concertation des partis politiques (CNCP), M. Djimasngar se lance également dans la course. Juriste de formation, il est aussi pasteur de l’Eglise la vie profonde. C’est sa première participation.
4.
Alladoum Djarma Balthazar, président-fondateur du parti Action socialiste tchadienne pour le renouveau (ASTRE), est un habitué de l’arène politique. Ingénieur en Hydraulique et juriste de formation, il tente sa chance pour la deuxième fois après avoir concouru en 2021.
5.
Lydie Beassemda, la seule femme parmi les 10 candidats, elle représente le Parti pour la Démocratie et l’Indépendance Intégrales (PDI). Ingénieure en Industrie agroalimentaire et Planificatrice en Développement, elle a occupé, plusieurs fois, des postes ministériels.
6.
Brice Mbaimon Guedmbaye, 48 ans, est un candidat persévérant. Détenteur d’un Master en Gestion de système éducatif, il a fait carrière dans l’enseignement avant de se lancer en politique. Il représente le Mouvement des Patriotes tchadiens pour le Renouveau (MPTR), qu’il a créé en 2008.
7.
Pahimi Padacké Albert, 48 ans, est un habitué de la scène politique tchadienne. Juriste de formation, il a été Premier Ministre à deux reprises et se présente pour la quatrième fois à la présidence. Il est le Président-Fondateur du Parti Rassemblement National des Démocrates Tchadiens (RNDT-Le Réveil).
8.
Yacine Abderaman, 39 ans, est un nouveau venu en politique. Détenteur d’un Master en Gestion des établissements bancaires, il représente le parti Les Réformistes et se présente pour la première fois à une élection présidentielle.
9.
Me Bebzouné Bongoro Théophile, 58 ans, est un notaire et le candidat du Parti pour le Rassemblement et l’Equité au Tchad (PRET). Fondateur de ce parti en 2018, il se présente pour la première fois à l’élection présidentielle en avril 2021. Il est également membre du Conseil national de transition.
10.
Mansiri Lopsikréo, 41 ans, est président-fondateur du parti Les Elites, créé en 2022. Il est titulaire d’un Master en Ingénierie et en Équipement rural. C’est sa première participation à une élection présidentielle.
Les électeurs tchadiens choisiront entre ces dix candidats, ce 6 mai, pour un avenir meilleur dans leur pays.