Getting your Trinity Audio player ready...
|
C’est aujourd’hui, 6 mai, que les tchadiens sont appelés aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle. Les bureaux de vote ont ouvert à 6h (heure locale, donc 5h GMT) et fermeront à 17h (16h GMT).
L’Agence Nationale de Gestion des Elections du pays, conformément à sa mission prévue dans la nouvelle constitution de 2024, a planifié le déroulement comme suit :
Etape 1 : Le jour de vote
Les électeurs tchadiens doivent d’être préalablement inscrits sur les listes électorales. À l’entrée du bureau de vote, l’électeur doit présenter sa carte d’électeur et sa carte d’identité pour vérification. Une fois son identité vérifiée, l’électeur reçoit un bulletin de vote unique fourni par un membre du bureau de vote. Il se rend ensuite dans l’isoloir pour faire son choix et plier le bulletin de vote. Ensuite, l’électeur retourne à l’urne et glisse son bulletin de vote plié à l’intérieur. Enfin, pour finaliser le processus de vote, l’électeur doit faire constater son vote en signant sur la liste d’émargement ou en apposant l’empreinte de son index gauche sur la liste d’émargement, et marquer son index gauche à l’encre indélébile.
Etape 2 : Le dépouillement
Une fois la journée de vote terminée, le président de chaque bureau de vote procède au dépouillement en présence des représentants des candidats et de la commission chargée des élections.
Etape 3 : Les procès-verbaux
Le président de chaque bureau de vote rédige les procès-verbaux de dépouillement, auxquels sont jointes les pièces justificatives. Les représentants des candidats signent les procès-verbaux en présence de tous les membres du bureau de vote. Des exemplaires sont remis aux délégués des candidats, au responsable de la commission chargée des élections et quatre exemplaires sont envoyés immédiatement pour le recensement des votes de la région.
Etape 4 : Proclamation des résultats
Enfin, l’annonce des résultats provisoires du 1er tour de l’élection présidentielle 2024 est prévue le 21 mai 2024. Quant aux résultats définitifs, ils seront proclamés par le Conseil Constitutionnel le 5 juin.
Source : Agence nationale de gestion des élections (ANGE)
Ce processus électoral rigoureux vise à assurer la transparence et la légitimité du scrutin présidentiel au Tchad.