Côte d'IvoireFact CheckPolitics

Une vidéo manipulée pour prétendre à un soulèvement dans le Nord de la Côte d’Ivoire

Getting your Trinity Audio player ready...

FAIT : Une vidéo publiée ce 25 octobre 2025 par le compte TikTok Heyoukou1 affirme que les populations du Nord se sont levées “contre le tyran, violeur de la constitution ivoirienne”.

TEXTE 

La vidéo publiée par Heyoukou1, ce samedi 25 octobre 2025, montre une foule marchant vers la même direction sur une route. Certains tiennent des branches d’arbres dans les mains. Une musique ivoirienne accompagne la scène.

Sur la vidéo, on peut lire : « Flash infos, la VAR politique ivoirienne. Pas de 4ème mandat, pas d’élections présidentielles ivoiriennes le 25 octobre 2025. La population du Nord se soulève contre le tyran violeur de la constitution ivoirienne Dramane ». 

Une vidéo manipulée pour prétendre à un soulèvement dans le Nord de la Côte d’Ivoire

Source: Capture d’écran de la publication

Le compte Heyoukou1 compte plus de 6 mille followers et comptabilise 100,8 mille mentions « J’aime ».

VÉRIFICATION 

L’outil InVID nous a permis de retrouver une autre vidéo, postée le 16 octobre 2025 par @amoseggyman2. Cependant, elle ne comporte pas la légende sur un “soulèvement des populations du nord”, la musique entraînante est aussi absente. On entend plutôt des gens siffler et crier, et des klaxons. Dans une autre vidéo nous voyons même flotter un drapeau kényan. Ces éléments mettent déjà un doute sur le lieu de tenue de la manifestation présentée par la publication de Heyoukou1 comme une “soulèvement de la population du nord” de la Côte d’Ivoire.

Le responsable d’alerte précoce à WANEP, également responsable de la Chambre de collecte d’information de la cellule de veille électorale de WANEP-Côte d’Ivoire, Yves Konan, nous a confirmé, après vérification auprès de ses observateurs dans la zone du Nord, qu’il s’agit d’une fausse information.

Nous avons également contacté la Commission électorale indépendante (CEI) ivoirienne. Son chargé de communication, Cyrille Bah, indique qu’il s’agit d’une fake news. « Si une population devait se soulever, ce n’est pas le Nord en tout cas », a-t-il répondu. 

CONCLUSION 

L’allégation faite par Heyoukou1 selon laquelle : « la population du Nord se soulève contre le tyran violeur de la constitution ivoirienne Dramane » est fausse. 

La Commission électorale indépendante ivoirienne (CEI) dément cettte affirmation, de même que le responsable de l’alerte précoce et responsable de la Chambre de collecte d’information de la cellule de veille électorale de WANEP-Côte d’Ivoire, Yves Konan.

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Translate »