Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : Depuis un an, le 10 juin 2024, une image circule sur les réseaux sociaux et crée la controverse au sein de la population Ivoirienne. Sur cette image, on voit l’ex Président ivoirien, Laurent Gbagbo, parler au micro d’un monsieur. Selon la publication, le monsieur tenant le micro serait l’actuel ministre de la promotion de la jeunesse, Mamadou Touré.

VERDICT : FAUX. Il ne s’agit pas de l’actuel ministre de la Promotion de la jeunesse, Mamadou Touré; mais d’un proche de Laurent Gbagbo.
TEXTE
Largement diffusée sur les réseaux sociaux, cette image est accompagnée de commentaires de tout genre. Sur une des publications Facebook, on peut lire : “Quand on marche, on laisse les traces. L’histoire est un témoignage [….] il était une fois un attrapeur de micro”.
Des propos utilisés pour caricaturer le ministre Mamadou Touré poussant des internautes à qualifier le ministre d’”ingrat”, car il aurait tourné le dos à l’ex Chef de l’Etat Ivoirien, Laurent Gbagbo, l’homme pour qui il a milité par le passé.
Mamadou Touré, actuel ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique ainsi que porte-parole adjoint du gouvernement ivoirien depuis 2018, est une figure politique du parti au pouvoir, le RHDP. Il participe à beaucoup de débats sur les chaînes télévisées nationales. Il impose la contradiction à l’opposition.
À l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025, le débat politique devient de plus en plus serré. Cette publication, devenue virale avec plus de 3075 likes, 802 partages sur Facebook, peut contribuer à déstabiliser un adversaire politique lors des débats. Elle peut aussi détourner l’opinion publique des questions essentielles.
VÉRIFICATION
Contrairement à ce que certains internautes affirment, l’homme qui tient le micro devant Laurent Gbagbo n’est pas le ministre Mamadou Touré, mais Bruno Messmer Anoi, actuel coordonnateur général de la région de la Nawa (sud-ouest de la Côte d’Ivoire) pour le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), le parti de Laurent Gbagbo.
Ce fait a été confirmé par l’intéressé lui-même, Bruno Mesmer Anoi, que nous avons contacté. Il nous a rappelé qu’il a effectivement tenu le micro, au début des années 1990, lors d’une intervention de l’ex président ivoirien, Laurent Gbagbo.
L’image, la vidéo dans sont ensemble est authentique; mais l’histoire racontée autour de cette photo est fausse.
CONCLUSION
Cette image qui prétend montrer Mamadou Touré, tenant le micro pour l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, relève de la désinformation. L’homme au micro est Bruno Messmer Anoi, fidèle collaborateur du président du PPA-CI. Il nous l’a, lui-même, confirmé.
Article réalisé par Mominé Coulibaly dans le cadre de la bourse 2025 du Centre for Journalism, Innovation and Development (CJID)