Source : Page Facebook du ministère malien de l’administration territoriale et de la décentralisation
|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : Un communiqué, publié le 10 juillet 2026 sur la page facebook Sambou Sissoko, annonce un entretien entre les chefs d’Etat malien et algérien dans le cadre du réchauffement diplomatique entre les deux pays.
VERDICT : FAUX. Ce document est faux : il n’a jamais été publié par le Gouvernement du Mali. La confirmation est donnée par le Centre d’information gouvernementale du Mali (CIGMA), ainsi que le service communication du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation du Mali.
TEXTE
Le document reprend l’en-tête du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation du Mali, le système de numérotation des communiqués officiels ainsi que la date et la signature du ministre.

Source : Capture d’écran du faux communiqué publié sur les réseaux sociaux
Le document affirme que « dans le cadre de la redynamisation des relations entre la République du Mali et la République Algérienne Démocratique et Populaire, Son Excellence Le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, chef de l’Etat de la République du Mali a échangé avec son Excellence Monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE, Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire », fin de citation.
Le communiqué indique que les deux chefs d’État auraient échangé dans « une atmosphère chaleureuse de fraternité cordiale », procédé à un tour d’horizon des relations entre les deux pays et décidé conjointement du retour des ambassadeurs ainsi que de la réouverture des espaces aériens.
Rappelons que les relations diplomatiques entre le Mali et l’Algérie s’étaient fortement dégradées en avril 2025. Le Mali avait accusé l’armée algérienne d’avoir abattu un de ses drones militaires dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025.
Le 6 avril 2025, le Collège des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES) avait décidé de rappeler pour consultations les ambassadeurs du Burkina Faso, du Mali et du Niger accrédités en Algérie, estimant que la destruction du drone constituait une agression contre l’ensemble des États membres de la Confédération.
Le lendemain, l’Algérie rappelait à son tour ses ambassadeurs au Mali et au Niger et reportait la prise de fonction de son nouvel ambassadeur au Burkina Faso. Alger annonçait, le même jour, la fermeture de son espace aérien aux aéronefs en provenance ou à destination du Mali.
Dans la soirée du 7 avril 2025, les autorités maliennes appliquaient une mesure de réciprocité en fermant à leur tour leur espace aérien à tous les aéronefs civils et militaires en provenance ou à destination de l’Algérie.
La décrispation diplomatique entre Alger et Bamako est intervenue le 10 juillet 2026, soit plus d’un an après la crise entre les deux pays.
Les gouvernements malien et algérien ont annoncé certaines mesures notamment le retour des Ambassadeurs et la réouverture de leur espace aérien aux vols en provenance ou à destination des deux pays.
VÉRIFICATION
Nous avons contacté le Directeur du Centre d’information gouvernementale du Mali (CIGMA), Ibrahim Traoré, ainsi que la chargée de communication du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, madame Khadidiatou Koné. Tous deux nous ont affirmé que le document partagé sur les réseaux sociaux est un faux.
« Ça, c’est un fake », nous a indiqué Ibrahim Traoré, avant de nous transmettre le véritable communiqué, publié le vendredi 10 juillet 2026, sur la page Facebook officielle du Gouvernement du Mali sous le titre « Communiqué n°2026-003 du Gouvernement de la Transition ».

Source : Capture d’écran du communiqué authentique diffusé sur les plateformes officielles
Le communiqué authentique est beaucoup plus sobre. Il ne fait état d’aucun entretien entre les présidents Assimi Goïta et Abdelmadjid Tebboune. Il annonce simplement deux décisions prises par le Gouvernement de la République du Mali :
- Le retour à Alger de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali accrédité auprès de la République algérienne démocratique et populaire ;
- La réouverture de l’espace aérien national aux aéronefs civils et militaires assurant des vols en provenance ou à destination de l’Algérie.
CONCLUSION
Le véritable communiqué a été publié sur les canaux officiels du Gouvernement du Mali et largement relayé par plusieurs journalistes et médias, ce qui permet d’en confirmer l’authenticité.
À l’inverse, le faux communiqué n’a été diffusé par aucune source officielle ni repris par des médias crédibles. Il a circulé uniquement sur les réseaux sociaux, et fait l’objet d’un démenti des autorités maliennes.
Cet article a été réalisé dans le cadre de la bourse de 6 mois du Projet SAIL du Centre d’innovation et de développement du journalisme (CJID)
