Getting your Trinity Audio player ready...
|
Fait: Un compte X (@_AfricanSoil) affirmait que le gouvernement du Sénégal a adopté l’arabe comme langue officielle tout en abandonnant le français.
Verdict : L’affirmation est fausse. Aucune publication sur le compte X du président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, ne fait mention d’une telle information. En outre, une recherche sur le moteur de recherche Google n’a révélé aucun rapport émanant d’organismes de presse crédibles.
Texte complet
Le mouvement visant à libérer les pays africains de l’héritage de leurs colonisateurs a pris de l’ampleur au fil des années. La plupart des pays africains colonisés ont accédé à l’indépendance à la fin des années 50 et 60. Malgré leur indépendance, ces pays ont adopté les politiques culturelles et économiques de leurs colonisateurs, la langue étant l’instrument culturelle la plus visible.
La langue des colonisateurs est devenue la langue officielle de ces pays ayant des communautés et des langues locales diversifiées. Cependant, on a de plus en plus le sentiment que ces relations continues avec les colonisateurs n’ont pas profité à la plupart de la population.
Au Sénégal, le nouveau président, Bassirou Diomaye Faye, avait fait campagne sur la nécessité de « garantir sa souveraineté », ce que les experts traduisent par « réformer le franc CFA, introduire une nouvelle monnaie nationale, garantir des partenariats internationaux mutuellement bénéfiques et renégocier les contrats sur les ressources naturelles ».
Mais, sans aucune décision officielle, l’affirmation selon laquelle le gouvernement aurait annoncé l’adoption de l’arabe comme langue officielle est devenue virale.
Le compte X (@_AfricanSoil) qui a publié l’information a tweeté : « Le Sénégal annonce qu’il adopte l’arabe comme langue officielle, abandonnant le français. ». Le message se demandait pourquoi le pays n’avait pas adopté le swahili, qui, selon lui, est parlé dans plus de 10 pays africains, ou la langue locale, le wolof, qui est largement parlée dans toutes les régions du Sénégal.
Le tweet du 1er mai 2024 a enregistré 31 400 vues, 119 commentaires, 185 retweets et 618 likes.
L’un des commentaires de @ZengFuey était une citation anonyme :
« Un esprit colonisé remplacera une langue étrangère par une autre langue étrangère et appellera cela un progrès. »
DUBAWA a décidé d’enquêter sur cette allégation en raison de son potentiel de désinformation du public.
Vérification
Une recherche sur le moteur de recherche Google utilisant le mot-clé « Le Sénégal a annoncé l’utilisation de l’arabe comme langue officielle » a fait apparaître des informations provenant de blogs, dont aucun ne provenait d’organismes de presse crédibles. Aucun des articles n’indiquent quand l’annonce aurait été faite par les autorités sénégalaises.
Le Middle East Monitor affirmait que l’annonce avait été faite après une réunion du cabinet le dimanche 28 avril, avant de finalement supprimer cette affirmation.
Cependant, une vérification sur le site officiel du gouvernement n’a révélé aucune information sur un changement de la langue officielle du pays.
De plus, le compte X du président sénégalais (@PR_Senegal) n’a pas mentionné de changement dans la langue officielle du pays, ni indiqué qu’il avait présidé un conseil des ministres dimanche.
Il a été observé que les tweets émis par le président sont en français et non en arabe.
Conclusion
L’affirmation selon laquelle le Sénégal aurait annoncé un changement de langue officielle du français vers l’arabe est fausse.
Cette publication est pour le compte de DUBAWA 2024 Kwame Karikari Fact-Checking en partenariat avec le journal Daily Trust afin de faciliter la vérité dans le journalisme et d’améliorer l’éducation aux médias.