République de GuinéeFact Check

Guinée : Un discours contre le référendum de 2020 présenté comme récent

Getting your Trinity Audio player ready...

FAIT : « Pression sur les bandits du CNRD » c’est la mention écrite sur une vidéo de l’homme politique Sidya Touré, président de l’Union des forces républicaines (UFR). La publication de la page Anti bêtise FBA date du 18 septembre 2025. Dans l’extrait, Sidya Touré appelle les Guinéens à se mobiliser contre le référendum.

TEXTE

Avec plus de 222 mille vues, la publication de Anti bêtise FBA est devenue virale. 3 150 partages sont constatés. 

Depuis la prise du pouvoir par l’armée le 5 septembre 2021, la Constitution guinéenne a été dissoute et une nouvelle a été proposée par le Conseil national de la transition (CNT). Le vote référendaire s’est tenu le 21 septembre 2025.

Plusieurs hommes politiques de l’opposition, dont le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, appellent au boycott. 

C’est dans ce contexte qu’a été publiée une intervention du président de l’Union des forces républicaines (UFR). Dans la vidéo, Sidya Touré appelle les Guinéens à se mobiliser contre le référendum. 

Guinée : Un discours contre le référendum de 2020 présenté comme récent

Source : capture d’écran de la page anti bêtises FBA

Sidya Touré, né en 1945 à Dimbokro (Côte d’Ivoire), est une figure de la scène politique guinéenne. Premier ministre de 1996 à 1999, il est président de l’UFR depuis 2000. En février 2022, il a été expulsé de son domicile par l’État guinéen, avant de s’installer en Côte d’Ivoire.

VÉRIFICATION

La désinformation est souvent très présente durant les périodes électorales. D’anciennes déclarations refont souvent surface sur les réseaux sociaux. La vidéo attribuée à l’homme politique Sidya Touré en est un exemple. Une recherche inversée d’images nous a permis de retrouver rapidement la séquence originale initialement publiée en mars 2020 sur la page Facebook du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC).

Guinée : Un discours contre le référendum de 2020 présenté comme récent

 Source : capture d’écran de la vidéo originale publiée en 2020, Sidya Touré

En mars 2020, Sidya Touré s’opposait au double scrutin législatif et référendaire organisé par l’ancien Président guinéen, Alpha Condé. À l’époque, Sidya Touré s’adressait à ses partisans pour dénoncer le processus électoral engagé et appeler à la mobilisation contre le projet de nouvelle Constitution. 

La diffusion, en 2025, de cet extrait de 2020 vise donc à tromper l’opinion en laissant croire qu’il s’agit d’une réaction récente.

CONCLUSION

La vidéo de Sidya Touré partagée sur les réseaux sociaux avec la mention « pression sur les bandits du CNRD » est manipulée. L’homme politique n’évoque à aucun moment le CNRD et ses affirmations datent de mars 2020. Ses propos sont sortis de leur contexte. 

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Translate »