Senegal

“Jacques Habib Sy, supposé époux de Yacine Fall et impliqué dans un scandale de 65 milliards? Démêler le vrai du faux autour de cette affirmation”

Getting your Trinity Audio player ready...

Fait: Une publication relayée sur les réseaux sociaux par l’internaute “Omar Osys Sow” sur Facebook et partagée sur Twitter par le compte “sagacité sagacité” affirme que Yacine Fall, la nouvelle ministre des affaires étrangères du Sénégal, est l’épouse de Jacques Habib Sy qui serait, lui-même, impliqué dans un scandale financier portant sur 65 milliards de francs CFA dans le cadre de l’organisation du sommet de la francophonie. La publication a enregistré plus de 33 000 vues avec une centaine de mentions “j’aime”. 

<strong>"Jacques Habib Sy, supposé époux de Yacine Fall et impliqué dans un scandale de 65 milliards? Démêler le vrai du faux autour de cette affirmation”</strong>
<strong>"Jacques Habib Sy, supposé époux de Yacine Fall et impliqué dans un scandale de 65 milliards? Démêler le vrai du faux autour de cette affirmation”</strong>

Verdict: Faux. Le rapport de l’Inspection Générale d’Etat ne cite pas nommément Jacques Habib Sy; mais, dans son rapport de 2017, l’IGE note des irrégularités financières pendant l’organisation du sommet de la francophonie de 2014 au Sénégal dont Jacques Habib Sy était le Délégué Général. 

Vérification: 

Dans nos recherches, nous avons effectivement trouvé un rapport de l’Inspection Générale d’Etat (IGE) de 2017 qui faisait mention d’irrégularités financières pendant l’organisation du sommet de la francophonie de 2014 au Sénégal dont Jacques Habib Sy était le Délégué Général. 

L’examen du rapport révèle des anomalies dans la gestion financière de l’organisation du sommet de la francophonie de 2014 au Sénégal. Cependant, le rapport ne mentionne pas explicitement, ni ne cite directement Jacques Habib Sy.

Le rapport de l’IGE souligne également des irrégularités dans la passation des marchés pour l’organisation du sommet de la francophonie au Sénégal, notamment le fait que des marchés d’un montant important avaient été attribués à des entreprises étrangères, en contradiction avec la législation sénégalaise, précisément le Code des Marchés Publics.

Jacques Habib Sy, a répondu aux allégations et a clarifié plusieurs points à travers une publication intitulée “mon devoir de vérité sur le rapport de l’IGE”

Il a souligné qu’il avait accepté la mission pour impulser un tournant décisif au sommet en créant des pôles de transformation industrielle en Afrique, tout en assurant la transparence financière et opérationnelle. Il a démenti les accusations de détournement de fonds et a expliqué les décisions prises dans le cadre de la préparation du sommet, y compris les contrats passés avec des entreprises internationales. Il a également critiqué le rapport de l’IGE pour ne pas avoir examiné suffisamment en profondeur les responsabilités et les contraintes auxquelles il était confronté.

En ce qui concerne la relation maritale entre Yacine Fall et Jacques Habib Sy, des articles de presse sénégalaise datant de 2018 mentionnent cette information, citant le journal sénégalais Libération comme source. Les concernés Yacine Fall et Jacques Habib Sy n’ont jamais démenti cette information. Mais nous n’avons pas pu obtenir une preuve formelle indiquant leur statut de mariés et nos tentatives de joindre les deux concernés sont, pour l’instant, restées vaines.

Néanmoins, il n’existe aucune preuve liant la nouvelle ministre Yacine Fall à un scandale financier portant sur 65 milliards de francs CFA dans le cadre de l’organisation du sommet de la francophonie de 2014. 

Show More

Related Articles

One Comment

Leave a Reply

Back to top button
Translate »