Côte d'Ivoire

L’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, n’a pas été enlevé

Getting your Trinity Audio player ready...

FAIT : Un post de la page Oxymore de Woody affirme que l’ancien président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, aurait été enlevé à son domicile par des « engoulés ».

TEXTE

La publication du 11 février 2026 de la page Oxymore de Woody affirme que l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire aurait été enlevé par des « engoulés ».

L’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, n’a pas été enlevé

Source:  Oxymore de Woody

Cette publication a enregistré plus de 3 000 réactions, plus de 1 000 commentaires et plus de 80 partages. Elle intervient dans un contexte marqué par l’élection du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, à l’issue de laquelle Adama Bictogo, alors président en fonction, a été remplacé par Patrick Achi, ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire.

Certains internautes ont contribué à l’amplification de fausses informations sur les réseaux sociaux. Des publications similaires ont été relayées sur plusieurs pages Facebook consultables ici, ici, ici

VÉRIFICATION

Nous avons effectué des recherches à l’aide de mots-clés sur le moteur de recherche Google; mais aucun média crédible n’a publié des articles concernant un éventuel enlèvement de l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne.

Nous avons également consulté les canaux de communication gouvernementaux officiels, sans trouver la moindre confirmation d’un enlèvement.

Nous avons pris contact avec Alain Toussaint, chargé de communication de l’ancien président de l’Assemblée nationale. Il nous a transmis un communiqué de démenti publié sur sa page Facebook.

L’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, n’a pas été enlevé

Source : Alain Toussaint, chargé de communication de l’ancien président de l’Assemblée nationale 

Le principal intéressé, Adama Bictogo, poursuit ses activités. D’ailleurs, il a publié sur sa page Facebook, le 12 février 2026, des informations sur sa participation à la séance plénière de l’Assemblée nationale consacrée à la ratification de la liste des candidats aux commissions permanentes.

L’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, n’a pas été enlevéSource: page facebook Adama Bictogo 

Plusieurs députés ont d’ailleurs partagé des photos prises avec lui le même jour, confirmant ainsi sa présence publique et contredisant les allégations d’enlèvement. 

CONCLUSION

Les affirmations faisant état de l’enlèvement de l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, sont fausses. Aucune source officielle ou médiatique crédible ne confirme ces allégations. Adama Bictogo jouit de sa liberté et enchaîne des activités impliquant des apparitions publiques. 

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Back to top button
Translate »