Fact CheckCôte d'Ivoire

Le déploiement de soldats français au Mali utilisé dans le contexte ivoirien 

Getting your Trinity Audio player ready...

FAIT : Une publication postée sur Facebook par un internaute dénommé Djony TV 5 indique que « 150 mercenaires centrafricains seraient prêts à atterrir en Côte d’Ivoire sous les ordres de Dramane ».

TEXTE

Publié le 28 octobre 2025 sur Facebook par un internaute dénommé Djony TV5, suivi par plus de 70 000 abonnés, le post montre des hommes en tenue militaire qui montent à bord d’un avion-cargo. L’auteur de la publication explique : 

Le déploiement de soldats français au Mali utilisé dans le contexte ivoirien 

Source: capture d’écran Facebook Djony TV5

La publication a suscité près de 2 mille réactions et près de 4 cents partages. Elle intervient 3 jours juste après le vote du 25 octobre 2025 pour la présidentielle en Côte d’Ivoire. Au moment de la proclamation des résultats provisoires par la Commission Électorale Indépendante (CEI). Ces résultats donnent le président sortant réélu pour un nouveau mandat. Une situation que certains activistes de l’opposition ont dénoncée. Dans ce climat de tension, plusieurs pages sur les réseaux sociaux ont tenté d’envenimer la situation en diffusant de fausses informations. Ces tentatives de désinformation ont pour but de créer la confusion et d’attiser la colère populaire. 

En ce qui concerne la page Djony TV5, elle a été créée le 11 juillet 2025.  Initialement, elle était baptisée Révolution, avant de devenir Djony TV 5 le 9 août 2025 moins d’un mois après. 

VÉRIFICATION

Une recherche inversée d’image a permis d’identifier très rapidement que l’image a été sortie de son contexte. Le résultat de notre recherche prouve que la photo remonte à 2013 et n’a aucun lien avec la Côte d’Ivoire. La photo, utilisée par l’agence de presse Anadolu, une agence de presse du gouvernement turc, a été prise pour illustrer le déploiement des forces françaises au Mali pour arrêter la progression des groupes terroristes au nord du pays.

D’autres médias ont également utilisé la même photo pour illustrer leurs articles sur le déploiement de soldats français au Mali en 2013. C’est le cas du site d’information marocain Hespress.

CONCLUSION

L’image utilisée par Djony TV 5 n’a pas été prise en Côte d’Ivoire. L’auteur de la publication a utilisé une image sur le déploiement de soldats français au Mali. La photo originale date de 2013.

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Back to top button
Translate »