Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : Entre le 27 et le 28 avril 2025, plusieurs internautes sur les réseaux sociaux comme X (ex Twitter) ont affirmé que Serge Daniel, journaliste à Radio France Internationale (RFI), a été déclaré persona non grata par les autorités sénégalaises et sommé de quitter le territoire sous 48 heures.
VERDICT : FAUX. Aucune décision officielle n’a été prise par le gouvernement sénégalais à l’encontre du journaliste Serge Daniel. Les autorités démentent formellement toute mesure d’expulsion.
TEXTE
Serge Daniel est un journaliste correspondant de Radio France Internationale pour l’Afrique de l’Ouest. Depuis la suspension de RFI au Mali le 17 mars 2022, décidée par le ministère malien de l’administration territoriale et de la décentralisation, Serge Daniel est installé à Dakar. Il continue de couvrir l’actualité dans les pays du Sahel de la capitale sénégalaise.
Les allégations d’expulsion sont apparues dans un climat de fortes tensions entre la France et les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) composée du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Ces tensions se sont traduites par la rupture des relations diplomatiques entre ces pays et la France. Cette hostilité envers la France alimente régulièrement des campagnes de désinformation ciblant les institutions françaises, leurs représentants et leurs médias.
Les comptes ayant diffusé la rumeur présentent d’ailleurs, pour la plupart, un positionnement anti-français, pro-AES et critiques des médias occidentaux.
Source : capture d’écran d’une des publications
Source : capture d’écran d’une des publications
VÉRIFICATION
Sur le plan juridique, l’expulsion d’un étranger du Sénégal est encadrée par le Décret n°71-860 du 28 août 1971 relatif aux conditions d’admission, de séjour et d’établissement des étrangers. L’article 34 de ce décret précise qu’un arrêté du ministre de l’Intérieur est obligatoire pour prononcer une telle mesure et que l’étranger concerné en est officiellement notifié.
Cependant, aucune publication officielle, ni sur le site du ministère de l’Intérieur, ni dans le journal officiel, ne fait état d’un tel arrêté visant le journaliste Serge Daniel.
Dubawa a contacté la cellule de communication du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique du Sénégal qui a apporté un démenti formel. Aucune procédure d’expulsion n’est en cours contre le journaliste Serge Daniel. La cellule de communication du ministère Sénégalais de l’Intérieur nous a même informé que le journaliste Serge Daniel se trouve toujours à Dakar.
CONCLUSION
La rumeur selon laquelle le journaliste Serge Daniel aurait été déclaré persona non grata au Sénégal est infondée. Aucun acte officiel ne la confirme, les autorités sénégalaises la démentent formellement.