|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : Dans une vidéo publiée sur la page Facebook Djinaninkô Djinaninkô, on entend un homme alerter sur l’arrestation de Vitor ‘’Nado’’ Mandinga, soutien de Fernando Dias da Costa à Bafatá.
VERDICT : VRAI. L’arrestation de Vitor « Nado » Mandinga, soutien majeur de Fernando Dias da Costa à Bafatá, a été confirmée par plusieurs sources notamment un observateur des élections. Cependant, il a été libéré environ 3 heures plus tard et a pu voter.
TEXTE
Une vidéo d’une minute et 11 secondes publiée le matin du 23 novembre 2025, jour du vote, montre deux hommes lancer une alerte. Vitor Mandinga, plus connu sous le nom de Nado, aurait été enlevé par des hommes armés. Nado Mandinga, personnalité connue de la scène politique bissau-guinéenne, est député. Plusieurs fois ministre dans des gouvernements successifs, il est le principal soutien du candidat Fernando Dias da Costa à Bafatá, dans l’est du pays.
Source : Djinaninkô Djinaninkô
« Nado vient tout juste d’être enlevé. Il venait de sortir de la permanence du PAIGC, Parti africain de l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert », lit-on sur la publication.
VÉRIFICATION
Après des recherches en ligne, nous avons constaté que des radios et sites (Digital Global Media, Bissau On-line etc) ont partagé la même information. Domingos Simões Pereira, leader du PAIGC et de la coalition PAI–Terra Ranka, a dénoncé l’arrestation de Vitor Mandinga lorsqu’il s’adressait à la presse après avoir voté.
Par ailleurs, un observateur sur le terrain nous a confirmé l’arrestation de Vitor Mandinga. Il nous a également confirmé sa libération après environ trois heures après son arrestation.
CONCLUSION
Les vérifications effectuées montrent que l’information relatée dans la vidéo est fondée. Plusieurs médias locaux ont rapporté l’arrestation de Vitor Mandinga, également confirmée publiquement par Domingos Simões Pereira après son vote.



