Getting your Trinity Audio player ready...
|
Fait : Un utilisateur du réseau social X (ex Twitter) se faisant appelé “Térambissine @enfant_noir_sn” a publié, le 15 août 2024, un texte accompagné d’une photo affirmant : “ Au Sénégal, l’eau de pluie est stockée puis nettoie les rues grâce à un système hydraulique.” Cette publication, totalisant plus de 12 mille vues en moins de 24h, est accompagnée d’une image montrant un système d’arrosage intégré sur une route.
Verdict : Faux
Le Sénégal ne dispose pas encore d’un système permettant de stocker l’eau de pluie pour ensuite l’utiliser pour nettoyer les rues du pays, selon les autorités contactées. Par ailleurs, la photo illustrative utilisée n’a pas été prise au Sénégal.
Vérification
D’après Papa Samba Coly, membre de la cellule de communication du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, du Sénégal, le pays ne dispose pas encore d’un système de stockage de l’eau de pluie, ni de son utilisation pour le nettoyage des rues. M. Coly nous a indiqué que le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement travaille actuellement sur le programme baptisé les « Autoroutes de l’eau ».
Le ministre de l’hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye a expliqué le 27 août, lors du Conseil interministériel sur la gestion de l’hydraulique urbaine et rurale, que “les Autoroutes de l’eau” permettront une mutualisation des compétences et des ressources en eau du Sénégal afin de répondre de manière efficace à la problématique de l’eau aussi bien pour l’agriculture que pour les usages domestiques, notamment dans les zones de Dakar, Thiès et Mbour.
Le ministre Dièye annonce également, sur sa page facebook, de larges concertations sur l’Eau et l’Assainissement à la fin du mois d’octobre 2024.
Le ministère s’appuiera sur un diagnostic avant de proposer une stratégie de gestion des ressources.
Pour l’instant, Papa Samba Coly de la cellule de communication du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, du Sénégal, nous confirme l’absence d’un système de stockage de l’eau de pluie et son utilisation pour le nettoyage des rues.
Par ailleurs, la publication de “Térambissine @enfant_noir_sn” utilise une image qui n’a pas été prise au Sénégal. Il suffit d’utiliser une recherche inversée d’image sur l’application Google Lens pour se rendre compte que l’image n’a pas été prise au Sénégal, mais en Corée du Sud. Certains internautes n’ont d’ailleurs pas manqué de le signaler dans les commentaires.
Conclusion
L’affirmation sur le compte X de “Térambissine @enfant_noir_sn” disant qu’ “Au Sénégal, l’eau de pluie est stockée, puis nettoie les rues grâce à un système hydraulique” est fausse. La photo illustrative de la publication n’a pas été prise au Sénégal; mais en Corée du Sud.