|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : Des publications largement partagées sur Facebook affirment que le Directeur de publication du site d’information Abidjan.net, Robert Kra, aurait été assassiné. D’autres soutiennent qu’il aurait été enlevé par des individus encagoulés.
VERDICT : FAUX. Le Directeur de publication d’Abidjan.net, Robert Kra, n’a pas été enlevé par les encagoulés , ni assassiné.
TEXTE
Le 24 octobre 2025, des publications partagées par plusieurs internautes, notamment CASH Ivoire, affirment que le Directeur de publication du média en ligne Abidjan.net aurait été enlevé par des individus encagoulés.
Parallèlement, un autre internaute dénommé Sawadogo Souleymane Power prétend que Téné Birahima Ouattara, ministre d’État, ministre de la Défense, aurait tiré “une balle dans la tête du Directeur de publication d’Abidjan.net, M. Robert Kra”.
Ces publications, diffusées sans aucune preuve, ont suscité une forte réaction sur les réseaux sociaux :
- Le post de CASH Ivoire a enregistré plus de 1 700 réactions, 375 commentaires et 90 partages ;
- Celui de Sawadogo Souleymane Power a comptabilisé 119 commentaires et 118 partages.
Les deux messages ont été largement relayés par plusieurs internautes, contribuant à amplifier la rumeur.
Ces publications apparaissent dans un contexte tendu pour le site Abidjan.net qui a publié par erreur des résultats provisoires de l’élection présidentielle, alors que le vote est en cours au moment où nous publions cet article. Cette publication prématurée a immédiatement provoqué de vives inquiétudes et une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. La Commission électorale indépendante (CEI) a porté plainte contre le média et a rendu publique son action devant la justice.
La page CASH Ivoire est active sur Facebook. Elle est connue pour la diffusion de contenus politiques non vérifiés et souvent orientés contre les autorités. Ses publications adoptent fréquemment un ton sensationnaliste, visant à créer la peur ou la confusion autour de sujets d’actualité nationale comme les questions électorales et sécuritaires. La page ne fournit généralement aucune source fiable ni preuve concrète pour étayer les informations qu’elle partage.
VÉRIFICATION
Nous avons contacté directement le Directeur de publication d’Abidjan.net, Robert Kra. Il est bien vivant puisque nous avons échangé avec lui. Par ailleurs, il nous a parlé librement et nous a assuré qu’il s’agissait d’une fausse information. Il a précisé qu’il se trouvait en pleine séance de travail au moment même où il nous répondait.
CONCLUSION
L’information selon laquelle le Directeur de publication du média en ligne Abidjan.net aurait été enlevé par des individus encagoulés ou assassinés est fausse.




