|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : Un utilisateur Facebook du nom de Alma de Cabral a partagé sur Facebook une information selon laquelle le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a appelé Umaro Sissoco Embaló pour le féliciter pour sa victoire anticipée.
VERDICT. FAUX. Aucune source officielle ni média crédible n’a rapporté des félicitations anticipées du président sénégalais à son homologue bissau-guinéen.
TEXTE
Dans une publication du 22 novembre 2025, veille du jour de vote pour les élections présidentielle et législatives, la page Facebook Alma de Cabral affirme que le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a adressé ses félicitations au président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, pour une victoire anticipée dès le premier tour des élections générales.

Source : Facebook Alma de Cabral
Voici la traduction en français de l’intégralité du message de Alma de Cabral :
“DERNIÈRE MINUTE !
Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a félicité le Président de la République, le Général Umaro Sissoco Embaló, pour sa victoire dès le premier tour des élections législatives.
Lors du dernier grand meeting de campagne, qui s’est tenu hier à Bissau, Diomaye Faye a souligné l’impressionnante mobilisation des foules à Biombo et à Espaço Verde, y voyant un signe manifeste du soutien populaire à la poursuite de la présidence du Général Embaló.
Merci, Diomaye Faye ”
VÉRIFICATION
Nous avons fait une recherche sur les différentes plateformes de la présidence du Sénégal. Les félicitations du Chef de l’Etat à un autre homologue sont toujours rendues public via les pages officiels de la présidence du Sénégal sur les réseaux sociaux, la télévision nationale (RTS), la presse nationale (Soleil) ou encore l’Agence de presse sénégalaise (APS). Mais, aucune de ces plateformes n’a donné une quelconque information relative à des félicitations qui auraient été adressées au président bissau-guinéen par son homologue sénégalais.
Nous avons appliqué la même démarche en portugais afin de vérifier l’existence éventuelle d’une telle information dans les canaux de communication officiels de la Présidence de la Guinée-Bissau et dans les médias lusophones. Là encore, aucun résultat n’a été obtenu.
L’absence de cette notification sur les canaux habituels de communication de l’Etat du Sénégal prouve déjà que l’information est fausse. Par ailleurs, le Sénégal est une République démocratique, par conséquent, le pays respecte les règles de bases dans toute démocratie : les félicitations ne sont adressées à un chef d’Etat d’un pays ami qu’après la tenue du vote et l’annonce des résultats.
CONCLUSION
Les recherches menées sur les plateformes officielles de la Présidence sénégalaise n’ont révélé aucune information relative à de supposées félicitations du chef d’État sénégalais à son homologue de la Guinée-Bissau.




