Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les présidents guinéen, bissau-guinéen, mauritanien et français, mais aussi le roi du Maroc ont adressé leurs félicitations au nouveau Président élu, Bassirou Diomate Faye.
Bassirou Diomaye Faye, non encore installé dans ses fonctions de président de la République, reçoit déjà des félicitations de plusieurs de ses futurs homologues.
Sur sa page X (ex-Twitter), le Général de corps d’Armée Mamadi Doumbouya de Guinée confond dans ses félicitations l’équipe de M. Faye et tout le peuple sénégalais. « Votre brillante élection à la magistrature suprême de votre pays est le témoignage de la maturité et du sens élevé de responsabilité du peuple sénégalais de porter sa confiance en la jeunesse », a écrit le Chef de l’État guinéen.
Selon le Général Doumbouya, cette consécration de M. Faye « est aussi l’illustration d’une jeunesse africaine décomplexée, ouverte sur le monde et capable de prendre son destin en main. » Il a exprimé sa hâte à collaborer avec son homologue sénégalais, « dans un esprit panafricain », pour le plus grand bonheur des deux peuples.
Un autre Chef d’État d’un pays voisin qui félicite l’homme choisi par les Sénégalais, c’est le Mauritanien Ould Cheikh Al- Ghazouani. Il s’est réjoui « du climat de sérénité et de responsabilité qui a prévalu au cours de cette élection et qui traduit, admirablement, toute la maturité de la démocratie sénégalaise. »
Il a en outre exprimé sa disponibilité constante et sa sincère volonté d’œuvrer, avec le Président Bassirou Diomaye Faye, afin de développer, en la diversifiant davantage, la coopération bilatérale entre les deux pays et de resserrer, encore plus, les liens séculaires d’amitié et de fraternité qui unissent les deux peuples frères, lit-on sur le site de l’Agence mauritanienne d’information (Ami).
Le Président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a lui aussi félicité Bassirou Diomaye Faye « pour son éclatante victoire… Je lui souhaite un mandat plein de paix, de prospérité et de progrès », a-t-il écrit sur sa page X. Il n’a pas manqué de lui souhaiter un heureux anniversaire, que Bassirou Diomaye Faye a célébré lundi.
Quant au Président français, Emmanuel Macron, il a déclaré, en wolof et en français, sur sa page X, se réjouir de travailler avec Bassirou Diomaye Faye. « Je lui adresse tous mes vœux de réussite et me réjouis de travailler [avec lui] », a-t-il écrit.
Le Président de la République de Gambie, Adama Barrow, a adressé ses félicitations au Président nouvellement élu du Sénégal. Dans une déclaration, il lui a exprimé ses vœux de succès tout en saluant le déroulement pacifique du scrutin présidentiel. En outre, il s’est lui aussi dit optimiste quant au renforcement des relations bilatérales multiformes de coopération entre la Gambie et le Sénégal sous son magistère.
« Je félicite M. Bassirou Diomaye Faye pour une élection victorieuse et félicite le peuple de la République du Sénégal pour la conduite pacifique de l’élection. Je suis optimiste que la relation cordiale entre la Gambie et le Sénégal sera davantage renforcée », a déclaré le Chef de l’État gambien.
Le Roi Mohammed VI du Maroc a lui aussi adressé un message de félicitations à M. Bassirou Diomaye Faye, à l’occasion de son élection à la présidence de la République du Sénégal.
« Le peuple sénégalais vous a confié le soin de présider aux destinées de votre Nation en vous élisant, dès le premier tour, à la Présidence de la République du Sénégal. Je vous félicite et vous adresse mes vœux les meilleurs de plein de succès dans l’exercice de vos hautes fonctions », a écrit le Souverain.
Dans un communiqué diffusé mardi et signé par Dr Omar Alieu TOURAY, Président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’organisation sous-régionale a également adressé ses félicitations au nouveau président élu du Sénégal.