SenegalElections

Révision de la liste électorale au Sénégal : une annonce infondée relayée sur les réseaux sociaux

Getting your Trinity Audio player ready...

FAIT : Des informations relayées sur les réseaux sociaux annoncent l’ouverture de la révision ordinaire des listes électorales à partir du premier février 2026.

TEXTE

Des publications faisant état de l’ouverture, du 1er février au 31 juillet 2026, de la révision ordinaire de la liste électorale circulent sur le réseau social TikTok. Dans ces vidéos, des personnes appellent les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans, âge minimum requis pour voter, et dont la carte nationale d’identité au verso porte la mention « non votant », à s’inscrire sur les listes électorales.

Révision de la liste électorale au Sénégal : une annonce infondée relayée sur les réseaux sociaux

Source: Capture compte tiktok commandobaye

Il convient de rappeler que ces appels s’inscrivent dans la perspective des élections locales, qui devraient normalement se tenir en 2027. Les dernières élections locales avaient eu lieu le 23 janvier 2022. Par conséquent, les mandats des collectivités territoriales (communes, villes et départements) arrivent à terme au début de l’année prochaine.

VÉRIFICATION

Pour vérifier le bien-fondé de ces annonces, nous avons consulté le Code électoral afin d’examiner ce que prévoit réellement la loi en la matière. Il ressort que ces affirmations se fondent sur une mauvaise interprétation de l’article R.28 du Code électoral. Selon le premier alinéa de cet article, « une révision dite ordinaire a lieu, sauf cas de force majeure ou de révision exceptionnelle en perspective, chaque année du 1er février au 31 juillet ».

Cependant, l’auteur de la vidéo omet une condition essentielle à l’ouverture d’une « révision ordinaire », pourtant clairement mentionnée dans les deux premiers alinéas du même article. En effet, l’alinéa 2 précise qu’en cas d’élection générale (présidentielle, législatives ou locales), une révision exceptionnelle est instituée par décret présidentiel.

Or, le Sénégal se trouve à un an de la fin du mandat des autorités décentralisées, ce qui place le pays dans la perspective d’élections générales. Dans ce contexte, les conditions prévues pour l’ouverture d’une révision ordinaire ne sont donc pas réunies.

Révision de la liste électorale au Sénégal : une annonce infondée relayée sur les réseaux sociaux

Source: Capture page 130 code électoral 

Nous avons également contacté la Direction générale des élections (DGE) du Sénégal, qui nous a confirmé qu’aucune révision ordinaire n’est prévue cette année et que la révision exceptionnelle n’a pas encore été décrétée.

CONCLUSION

Contrairement aux affirmations relayées sur TikTok, la révision ordinaire de la liste électorale n’est pas ouverte cette année. Selon la Direction générale des élections, aucune révision exceptionnelle n’a non plus été décrétée à ce stade. Les appels invitant les jeunes à s’inscrire reposent donc sur une mauvaise interprétation du Code électoral.

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Back to top button
Translate »