Côte d'Ivoire

Stratégie de désinformation contre la Côte d’Ivoire ?

Getting your Trinity Audio player ready...

FAIT : Un supposé rapport fuité de l’Agence Nationale de Renseignement du Burkina Faso (ANR) a été publié sur les réseaux, notamment par le compte X @JeanB_Zongo, un internaute se faisant appeler Dr Jean Baptiste Zongo. Dans sa publication, il partage ledit document tout en ajoutant un commentaire personnel. Nous avons vérifié l’authenticité du document.

TEXTE

Ce document a été publié pour sur X le 26 septembre 2024, par l’internaute dénommé Dr. Jean Baptiste Zongo (@JeanB_Zongo) avec plus de 36 000 vues, plus de 50 reposts et plus de 215 likes.

En commentaire, il prétend exposer une stratégie de communication visant à discréditer les opposants au régime burkinabé et à déstabiliser des pays voisins tels que la Côte d’Ivoire. 

Le document serait un compte-rendu confidentiel d’une supposée réunion tenue le 24 septembre 2024, sous la présidence de Kassoum Traoré, le frère cadet du Président burkinabè Ibrahim Traoré. Il détaille une réunion stratégique ayant pour but de planifier des actions de communication intensive, notamment pour la décrédibilisation des opposants et la déstabilisation de pays voisins comme la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria.

Ce document a rapidement attiré l’attention de plusieurs internautes et a été partagé plusieurs fois sur Facebook et Twitter.

Ces derniers jours, plusieurs infox et documents dont l’authenticité soulève des questions circulent actuellement sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire. Parmi les techniques utilisées, on retrouve la diffusion de fausses vidéos de coup d’État, de fausses couvertures de journaux, et de faux communiqués de presse, tous ayant pour objectif de créer un climat de méfiance et d’incertitude. Ces infox s’attaquent également à la présence militaire française en Côte d’Ivoire, amplifiant ainsi les tensions déjà existantes.

Stratégie de désinformation contre la Côte d'Ivoire ?
Stratégie de désinformation contre la Côte d'Ivoire ?
Stratégie de désinformation contre la Côte d'Ivoire ?

Malgré cette campagne de désinformation bien orchestrée, les documents partagés ne sont pas authentiques. Le gouvernement ivoirien a d’ailleurs lancé une campagne de lutte contre la cybercriminalité et la désinformation, dénommée “En Ligne Tous Responsables” visant à sensibiliser la population et à promouvoir un environnement numérique plus sûr.

Depuis le coup d’État au Burkina Faso, les relations entre le gouvernement burkinabè et la Côte d’Ivoire sont devenues plus tendues, marquées par des accusations mutuelles et des tensions diplomatiques. Les autorités burkinabè accusent souvent la Côte d’Ivoire d’ingérence dans leurs affaires internes, tandis que le gouvernement ivoirien manifeste des inquiétudes concernant la stabilité régionale et la sécurité aux frontières communes.

Dans ce contexte, le discours politique se mêle à des enjeux humanitaires et de sécurité, faisant des relations entre les deux pays un sujet particulièrement sensible.

VÉRIFICATION

Le document a circulé sur les réseaux sociaux après avoir été publié sur X (ex Twitter), le 26 septembre 2024, soit seulement deux jours après la supposée réunion du 24 septembre.

Nous avons essayé de joindre l’internaute Dr Jean Baptiste Zongo, à travers  son compte X (ex Twitter); mais nos messages sont restés, jusqu’à maintenant, sans réponse.

Aucune source officielle, et aucune institution n’a corroboré l’authenticité du document. 

Stratégie de désinformation contre la Côte d'Ivoire ?
Stratégie de désinformation contre la Côte d'Ivoire ?
Stratégie de désinformation contre la Côte d'Ivoire ?

Après une première analyse visuelle, le document présente en filigrane : “RAPPORT CONFIDENTIEL” répété sur toutes les pages, ce qui est inhabituel dans des documents officiels. De plus, l’absence de tampons ou de signatures officielles renforce le doute sur son authenticité. Les documents officiels burkinabè de ce type comportent généralement une signature ou un tampon qui confirme leur validation. L’absence de ces éléments pourrait indiquer une falsification ou une copie non autorisée.

Le langage utilisé dans le document est anormalement direct pour un rapport stratégique, notamment avec des expressions telles que “décrédibilisation des opposants” et “incitation des populations à la révolte”. Les documents officiels sont généralement rédigés dans un langage plus diplomatique et technique, surtout lorsqu’ils traitent de sujets sensibles comme les relations internationales.

La liste des pages Facebook et les noms mentionnés dans le document, comme celui de Kassoum Traoré, sont bien réels. Cependant, Il est surprenant de voir une liste aussi exhaustive de pages Facebook spécifiques dans un document stratégique. 

Bien que les réseaux sociaux puissent jouer un rôle important dans les campagnes de communication, cette liste paraît étrangement précise et exhaustive. L’implication directe de certaines personnalités dans des actions de manipulation d’informations à ce niveau reste invérifiable, sans preuve tangible corroborant ce document. Il n’y a aucune indications publiques ou officielle confirmant la tenue de cette réunion le 24 septembre 2024.

Un second document attribué au Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso, daté du 18 septembre 2024, est apparu plus tard, le 10 octobre 2024. Publié initialement sur Facebook par le journaliste ivoirien “Yacouba Doumbia” avant d’être repris, le même jour, par le journal “Mandat Express”.

Stratégie de désinformation contre la Côte d'Ivoire ?
Stratégie de désinformation contre la Côte d'Ivoire ?
Stratégie de désinformation contre la Côte d'Ivoire ?

Avec pour ordre du jour : “Stratégie de communication relative à la présentation des éléments de preuve sur le projet de déstabilisation du pays par les voisins ivoiriens et ghanéens”, le document est présenté comme un rapport fuité d’une réunion présidée par le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso, avec une participation par visioconférence des figures publiques telles que Charles Dosso Rodel de la formation politique ivoirienne PPA – CI, Moussa Touré (Directeur de la Communication de l’opposant ivoirien Soro Guillaume) et des activistes panafricanistes anti-français comme Franklin Nyamsi et Nathalie Yamb.

Le document a également été républié le 14 octobre 2024 par des internautes comme  Samson le Juste (@samsonlejuste1) et La Bonne Info (LaBonne_info) qui ont commenté qu’il s’agissait d’une stratégie subversive contre la Côte d’Ivoire. Cependant, là encore, aucune source officielle n’a validé ces informations. En comparant avec un communiqué officiel du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso, daté du 26 juin 2024, signé par “Adama 1ère Jumelle SEGDA” (Voir document ci-dessous), nous constatons plusieurs anomalies. Nous pouvons citer l’absence d’un numéro de référence comme dans le communiqué officiel ci-dessous, un sceau et une signature qui ne sont pas aussi bien définis et visibles que dans le document authentique.

Stratégie de désinformation contre la Côte d'Ivoire ?

Exemple de document officiel burkinabè

CONCLUSION

Il apparaît que le document présenté comme un compte rendu d’une réunion tenue le 24 septembre 2024, sous la présidence de Kassoum Traoré, le frère cadet du Président burkinabè Ibrahim Traoré, est probablement falsifié.

Bien que le document fait écho à des noms réels et à des personnalités publiques, son contenu présente des anomalies importantes. Les anomalies dans le document, telles que l’absence de signature ou de tampons officiels, ainsi que le langage non conventionnel pour un rapport stratégique, laissent à penser qu’il s’agit d’une fausse information destinée à semer la confusion. 

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Back to top button
Translate »