Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : Plusieurs sites d’information comme LeSoleil, ou encore des pages Facebook comme InfosTV, ont utilisé une image montrant un camion accidenté pour illustrer leurs articles relatifs à l’accident de la route à Vélingara (au sud du Sénégal).

VERDICT : Image hors contexte. La photo, largement partagée pour illustrer l’accident impliquant des élèves du CEM de Saré Coly Sallé, date en réalité de septembre 2021.
TEXTE
Un grave accident s’est produit le samedi 3 mai 2025 sur la route nationale n°6 (RN6), à hauteur de Saré Thialy, dans le département de Vélingara, une localité située dans le sud du Sénégal dans la région de Kolda. Un minibus transportant des élèves du collège d’enseignement moyen (CEM) de Saré Colly Sallé est entré en collision avec un camion.
Les élèves, accompagnés de quelques-uns de leurs enseignants, se rendaient à Vélingara pour une visite pédagogique. L’accident a fait plusieurs victimes et a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux et les médias en ligne.
Le soleil partage l’information sur son site avec la photo ci-dessous comme illustration.
La même image est reprise par le site d’informations Senego pour traiter d’une information en rapport avec l’accident.
Au-delà de ces deux sites d’informations, plusieurs autres internautes ont utilisé la même image pour parler de l’accident. C’est le cas de la page Facebook Prestige Thiès qui totalise plus de 230 mille abonnés.
VÉRIFICATION
La photo largement partagée pour illustrer cet accident dans le sud du Sénégal ne correspond pas à la réalité. Elle montre un accident spectaculaire impliquant un camion, mais dans un cadre routier totalement différent de celui de la route nationale (RN6).
L’analyse visuelle de la photo en question permet de constater plusieurs éléments incohérents.
L’accident se déroule manifestement sur une autoroute, comme le prouvent la présence d’un terre-plein central, une signalisation de limitation à 110 km/h, ainsi qu’une chaussée large et bitumée.
Or, la RN6, lieu de l’accident à Vélingara, n’est pas une autoroute, mais une route nationale classique.
Une recherche d’image inversée a permis de retrouver cette même photo dans plusieurs publications antérieures. Elle avait déjà été utilisée par Le Soleil dans une publication du 21 janvier 2025, bien avant l’accident de Vélingara.
Elle figure également dans un post Facebook du 15 septembre 2021 de la page Stop à l’incivisme au Sénégal. Le texte accompagnant cette publication indique que l’accident s’est produit sur l’autoroute Ila Touba, dans le sens Dakar-Touba.
Une autre publication antérieure, daté du 14 septembre 2021, montre le même accident sous un autre angle. Là également le texte indique que l’accident s’est produit sur la même autoroute.
Par ailleurs, les photos réelles de l’accident de Vélingara que nous avons retrouvée, montrent un minicar rouge et blanc fortement endommagé et un camion blanc, situé dans un environnement rural. Un contexte qui correspond à la RN6.
CONCLUSION
L’image du camion accidenté sur une autoroute utilisée pour illustrer le drame de Vélingara est hors contexte. Elle date en réalité de septembre 2021. Elle a été prise sur l’autoroute Ila Touba. L’accident de Vélingara, lui, s’est produit sur la RN6, dans un cadre totalement différent. Il s’agit donc d’un usage trompeur d’image, qui nuit à la précision de l’information.