|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
FAIT : Un post publié le 26 décembre 2025 par une page Facebook dénommée Zone Presse – Relais affirme que le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Brahima Ouattara, aurait menacé des candidats indépendants engagés dans les élections législatives 2025.
VERDICT : FAUX. Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara n’a pas menacé des candidats indépendants
TEXTE
Selon une publication mise en ligne le 26 décembre 2025 par une page Facebook dénommée Zone Presse – Relais, Téné Brahima Ouattara, présenté comme candidat aux élections législatives dans la commune d’Abobo, aurait tenu des propos de menace à l’encontre de candidats indépendants lors d’une supposée allocution prononcée à Abobo.

Source : page facebook Zone Presse – Relais
La publication émane d’une page Facebook suivie par environ 34 000 abonnés. Elle a enregistré plus de 300 mentions « J’aime », 296 commentaires et 49 partages.
Ces affirmations interviennent dans un contexte politique particulièrement sensible, marqué par les élections législatives propice à la circulation de contenus trompeurs et de fausses informations sur les réseaux sociaux.
VÉRIFICATION
Une recherche avec les mots-clés « Législatives 2025 – Téné Brahima Ouattara à Abobo – 26 décembre 2025 », aucun résultat probant ne permet d’attester l’existence de tels propos dans la presse ou sur des plateformes d’information crédibles.
Par ailleurs, nous avons consulté la page Facebook officielle du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Brahima Ouattara, afin de vérifier s’il avait tenu ou publié une telle déclaration. Aucune trace de ces propos n’a été retrouvée sur ses canaux de communication officiels.

Source : Capture d’écran de la recherche
Par ailleurs, nous avons également contacté un confrère journaliste de la Radio Anyama, Patrice Yao qui était sur place pour la couverture du meeting de clôture de la campagne. Il nous a indiqué ne pas avoir pas entendu une telle déclaration.
Nous avons joint le service de communication du ministre, lequel a précisé ne disposer d’aucune information relative à cette prétendue déclaration.
CONCLUSION
La publication, relayée par la page Zone Presse – Relais, affirmant que le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Brahima Ouattara, aurait proféré des menaces à l’encontre de candidats indépendants est fausse et n’est étayée par aucune preuve crédible.



