Côte d'IvoireFact Check

Une vidéo détournée de son contexte pour faire croire à la victoire de Simone Gbagbo à la présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire 

Getting your Trinity Audio player ready...

FAIT : Dans une vidéo publiée sur Facebook par Toublaguéhi Ôbladjè, ce dimanche 26 octobre 2025, on voit au centre la candidate à l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, par ailleurs ex-Première dame du pays, Simone Ehivet Gbagbo, assise et entourée de plusieurs personnes en train de jubiler. L’ambiance est festive et tout le monde se réjouit. Au-dessus et en dessous de la vidéo se trouvent deux photos : celle du haut montre un homme assis qui remue la tête, tandis que celle du bas présente Simone Ehivet Gbagbo aux côtés de Charles Blé Goudé.

TEXTE

La publication a recueilli plus de 5 000 réactions, 595 commentaires et 110 partages. Elle provient du compte Toublaguéhi Ôbladjè, suivi par plus de 270 000 abonnés. La vidéo est accompagnée du texte : « Donc elle a gagné », avec des émojis de visages et de cœurs dans les yeux.

Une vidéo détournée de son contexte pour faire croire à la victoire de Simone Gbagbo à la présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire 

Source: Capture d’écran de la vidéo

Simone Ehivet Gbagbo, née le 20 juin 1949 à Moossou (commune de Grand-Bassam), est une syndicaliste, femme politique et ancienne Première dame de Côte d’Ivoire. Membre fondatrice du Front populaire ivoirien (FPI), elle devient députée de la commune d’Abobo en 1995, puis vice-présidente de l’Assemblée nationale jusqu’à sa dissolution à la suite du coup d’État de décembre 1999 conduit par le général Robert Guéï.

Après l’élection présidentielle d’octobre 2000, elle devient Première dame de Côte d’Ivoire, de 2000 à 2011, en tant qu’épouse de Laurent Gbagbo, président de la République. Pendant cette période, elle préside le groupe parlementaire de son parti, le FPI, à l’Assemblée nationale.

En 2015, quatre ans après avoir été arrêtée à la suite de la chute de son époux, elle est condamnée à 20 ans d’emprisonnement pour atteinte à l’autorité et à la sûreté de l’État. Elle est libérée en 2018, à la faveur d’une loi d’amnistie signée par le président Alassane Ouattara. En 2023, la justice ivoirienne prononce le divorce de l’ancien couple présidentiel après deux ans de procédure.

Simone Ehivet Gbagbo, présidente du Mouvement Générations Capables (MGC), est candidate à l’élection présidentielle de 2025.

Toublaguéhi Ôbladjè publie régulièrement des contenus liés à l’actualité ivoirienne et relaie de nombreuses vidéos d’activistes et de cybermilitants.

VÉRIFICATION

Une recherche Google avec les mots-clés « Côte d’Ivoire : Simone Ehivet Gbagbo gagnante », aucun résultat pertinent n’a été trouvé. Le lien de la vidéo a ensuite été analysé à l’aide de l’outil InVID, qui a permis de découper la séquence en plusieurs images pour effectuer une recherche inversée sur Google Images.

Ces recherches ont permis de retrouver la même vidéo dans une publication Facebook intitulée « La joie de Simone après la validation du Conseil constitutionnel », publiée le 9 septembre 2025.

La séquence photo visible en dessous de la vidéo principale provient, quant à elle, de la page Facebook «Baby Kongossa », avec la légende « Présidentielle 2025 : Simone Ehivet Gbagbo lance un appel à la paix ». Elle a été publiée le 1er octobre 2025.

Ces éléments montrent qu’il s’agit d’images filmées le jour de la validation de la candidature de Simone Gbagbo par le Conseil constitutionnel.

CONCLUSION

Cette vidéo qui prétend que Simone Gbagbo a gagné l’élection présidentielle 2025 n’est pas vraie. Il s’agit d’une vidéo réalisée le jour de la validation de sa candidature par le Conseil constitutionnel.

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Back to top button
Translate »